Les SCPI sont traditionnellement regroupées en catégories qui correspondent à des logiques particulières d’investissements immobiliers :
SCPI « classiques diversifiés »
Les SCPI « classiques diversifiées » poursuivent une politique d’investissement immobilière privilégiant le rendement et la diversification. Leur patrimoine est essentiellement constitué de locaux d’entreprises : bureaux, entrepôts, locaux commerciaux etc.… cette catégorie regroupe les plus anciennes SCPI.
L’objectif de cette catégorie de SCPI est de distribuer régulièrement des revenus aux associés.
SCPI « spécialisées »
Certaines SCPI à l’inverse des SCPI classiques recherchent une spécialisation économique ou géographique des immeubles. C’est le cas :
- des SCPI « murs de magasins » : dont le patrimoine est composé de locaux commerciaux : commerce de détail ou grande distribution. Elles ont aussi pour objectif le
rendement.
- des SCPI « régionales » : concentrent leur investissement sur une région déterminée. Elles sont une sous-catégorie des SCPI de rendement.
- des SCPI de « plus-values » : privilégient les opportunités d’achat dans une optique de valorisation des immeubles.
- des SCPI « loi 1948 » : dont les baux sont régis par cette loi.
SCPI « fiscales »
Les SCPI dites " fiscales " ont été créées dans la continuité des avantages fiscaux immobiliers voulus par le législateur. En effet, différents régimes fiscaux de faveur se sont succédé afin de favoriser le logement. Ces derniers ont été baptisés du nom du ministre les instituant : Malraux, Méhaignerie, Quilès, Périssol, Besson, Robien, Borloo. La rentabilité des SCPI fiscales est modeste et ne profite qu’au 1er acquéreur de parts tout comme dans le régime d’acquisition en direct.