Magazine Finances

Les principes des SCPI

Publié le 12 mars 2010 par Ploubec
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) communément appelées « pierre papier » sont des organismes de placement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

Les SCPI sont traditionnellement regroupées en catégories qui correspondent à des logiques particulières d’investissements immobiliers :

SCPI « classiques diversifiés »

Les SCPI « classiques diversifiées » poursuivent une politique d’investissement immobilière privilégiant le rendement et la diversification. Leur patrimoine est essentiellement constitué de locaux d’entreprises : bureaux, entrepôts, locaux commerciaux etc.… cette catégorie regroupe les plus anciennes SCPI.

L’objectif de cette catégorie de SCPI est de distribuer régulièrement des revenus aux associés.

SCPI « spécialisées »

Certaines SCPI à l’inverse des SCPI classiques recherchent une spécialisation économique ou géographique des immeubles. C’est le cas :

- des SCPI « murs de magasins » : dont le patrimoine est composé de locaux commerciaux : commerce de détail ou grande distribution. Elles ont aussi pour objectif le rendement.
- des SCPI « régionales » : concentrent leur investissement sur une région déterminée. Elles sont une sous-catégorie des SCPI de rendement.
- des SCPI de « plus-values » : privilégient les opportunités d’achat dans une optique de valorisation des immeubles.
- des SCPI « loi 1948 » : dont les baux sont régis par cette loi.

SCPI « fiscales »

Les SCPI dites " fiscales " ont été créées dans la continuité des avantages fiscaux immobiliers voulus par le législateur. En effet, différents régimes fiscaux de faveur se sont succédé afin de favoriser le logement. Ces derniers ont été baptisés du nom du ministre les instituant : Malraux, Méhaignerie, Quilès, Périssol, Besson, Robien, Borloo. La rentabilité des SCPI fiscales est modeste et ne profite qu’au 1er acquéreur de parts tout comme dans le régime d’acquisition en direct.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gestion de patrimoine : Scpi
posté le 11 avril à 22:17
Signaler un abus

Il faut, également, ajouter que les loyers issus de Scpi relèvent du régime des revenus fonciers. Le revenu imposable est égal aux revenus perçus auxquels on déduit, essentiellement, les intérêts d’emprunt (sauf en cas d’acquisition de la seule nue-propriété) et les travaux.

A propos de l’auteur


Ploubec 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine