Voici un petit éclairage sur une opération importante dans le domaine de l'industrie agroalimentaire française:
On vient en effet d'apprendre que Bulter Capital Partners va céder sa marque France Champignon au groupe Bonduelle. Ce qui permet ainsi à Bonduelle de contrôler le leader européen du champignon, renforçant sa propre position de leader mondial de la transformation et la commercialisation de légumes.
Quelques chiffres sur cette opération:
France Champignon a vu le jour en 1997, suite à la fusion de Royal champignon et Champijandou. Cette société basé à saumur emploit 1500 personnes et produit pas moins de 130.000 tonnes de champignons. Son chiffre d'affaires est de 200 millions d'euros en 2008.
De l'autre côté on a Bonduelle, numéro 1 mondial dans la transformation et commercialisation de légumes, avec un chiffre d'affaires de plus de 1.5 milliards d'euros en 2008.
Pourquoi ce rachat?
France champignon a connu quelques soucis du point de vue de la rentabilité ces dernières années, cependant la boite a remonté la pente et est à nouveau bénéficiaire. Elle maitrise le champignon sous toutes ces formes:
boites/ conserves/ surgelés/ frais/ pasteurisés, etc...
A l'inverse Bonduelle est spécialiste en légumes, mais ne possède pas un niveau de maitrise équivalent à celui de France champignon dans son secteur. C'est ainsi la possibilité pour Bonduelle d'amener un peu de chiffre d'affaires tout en diversifiant ces produits et en accentuant la maitrise globale du secteur et des aliments qui le composent!