Jacques Higelin donne une série de concerts à la Cigale, bd du Rochechouard à Paris avant de repartir en tournée.
Ne dites pas à Jacques Higelin qu'en octobre 2010, il comptera 70 ballets (balais ? non, ballets), il se croit toujours jeune homme empourpré par le regard d'une jeune fille. C'est un amoureux qui court pour être à l'heure à son rendez-vous, lui qui est toujours en retard comme un lapin blanc. Il traverse la scène comme il traverse la vie, funambule à quelques pieds du sol, le regard rivé dans le sourire de la lune et l'éclat des dents du soleil. C'est un baladin, qui sillonne les villes à la rencontre d'enfants nus qui lui jettent des fleurs. C'est un berger qui se fout bien de son troupeau et rêve d'une bergère avenante, avenue, là, tout près de son souffle rieur. Il rit avec les yeux, il rit avec les dents, il rit avec la voix du dedans et sort dehors contempler les orifemmes. Jacques Higelin est un poète qui a apprivoisé le temps et lui fait faire des tours (d'horloge) comme dans un cirque, un dompteur dirige les tours de lions à l'allure féroce. Un jour, Jacques Higelin partira et on verra luire sur la trace de ses pas de petites étoiles brillantes de bonté et de fantaisie. Ne dites pas à Jacques Higelin qu'il atteint l'âge numéro 3, alors qu'il n'en a pas fini avec l'âge numéro 1. Il se croit échappé d'une maison de correction, et il court, il court, devant la meute des honnêtes gens.
Jeudi, hier soir, le concert a démarré gentiment, avec les tubes du moment, puis Jacques a embrayé avec quelques titres nouveaux comme Qu'est-ce Qui se Passe à la Caisse ou Août Put qui l'ont propulsé dans un ciel électrique, dont il n'est redescendu que le temps d'une cigarette, dont il est amoureux (même si, manifestement, il a cessé de fumer) et dans l'électricité du ciel, quelques éclairs l'ont collé là-haut sans espoir de redescente : Champagne, avec piano et Mahut seuls, Tête en l'air et Pars en reggae (et en final, suivi d'au moins vingt minutes de rappels, mais trois heures de concert à ce niveau, c'était suffisant ; imaginez trois heures d'orgasme...).
Jacques Higelin La Cigale mars 2010
envoyé par Michel. -
J'ai filmé un peu (voir ci-dessus) avec mon téléphone Satio (oui, je fais partie des cons qui se sont fait avoir), mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'ai dailymotionné un des titres qui me mettent le plus la tête à l'envers, Paris NY, NY Paris (et filmé trois autres, j'y reviendrai peut-être). Ni le son, ni la beauté de ce concert ne peuvent être traduits par cette vidéo très amateur, mais je vous la file à toutes fins.
Au fait, ne dîtes pas au public que Jacques H, le père d'Arthur H et d'Izia, chuchote avec les 70 printemps. Il se croit au concert d'un jeune mec qui tutoie les étoiles et fera carrière un jour, un de ces jours... Mais on a tout le temps.
Je dédie ce billet à Eric B. avec qui j'aurais aimé partager ce moment incroyable de générosité.