Sur l´art congolais actuel à mettre la charrue devant les bœufs

Publié le 12 mars 2010 par Musengeshikatata

12 mars 2010

Sur l´art congolais actuel à mettre la charrue devant les bœufs

&

Commentaire sur Facebook sur l´invitation à débattre de Henri Kamande Nzuzi

Et si on cessait tout simplement de réfléchir illogiquement et improductivement au Congo ?

Je te suis absolument dans ce détail administratif bien pratique des choses politiques actuelles au Congo, Henri; et néanmoins, je suis persuadé que les problèmes congolais sont d´ordre économique ! Si tout ce beau monde devait se lever le matin à 5h30 et travailler durement 8 heures pour gagner fièrement son pain dans un système social organisé et discipliné, beaucoup n´auraient pas le temps de jouer aux faux pasteurs ou aux fomenteurs illuminés de troubles sociaux armés. Si tout le monde était conscient qu´il travaillait à un meilleur sort et à une vieillesse digne et privée de pauvreté et de manque, les gens seraient moins disposés à se laisser entraîner dans des aventures idiotes et improductives.

La Monuc, bien sûr doit quitter le Congo et les congolais, au lieu de diaboliser les élections parce qu´ils ne savent pas apprécier à juste titre ceux qui sauraient valablement défendre leur avenir et mieux organiser la société, devraient plutôt se donner la peine d´améliorer leur jugement envers leurs élites ainsi que faire valoir ce qu´ils attendent réellement d´un gouvernement élu. Notamment qu´il soit responsable, diligent et qu´il défendent les intérêts économiques, politiques et matériels de son peuple. Ce devoir, on le convertit par les urnes; mais auparavant il faut bien avoir fait un choix sûr et exigeant. Construire des écoles valables, des hôpitaux, des universités et des écoles techniques de qualité n´est pas aussi facile qu´on le pense !

Quant à créer l´emploi, investir dans la création d´énergie et d´industries, ou encore moderniser et diversifier l´agriculture et l´élevage...tout cela est tellement lourd de financement et d´efforts qu´il faut s´y mettre avec plus de doigté et de responsabilité...qu´aimer le désordre et la pauvreté. Je comprends bien ton souci administratif, mais celui-ci se résout quand on produit réellement les moyens et les instruments adéquats de sa réalisation. Quand on ne le fait pas, la meilleure organisation politique et administrative du monde ne vaut rien du tout, parce qu´à la longue, il faut bien la financer comme on le voit actuellement. Tu le dis si bien: surtout ne pas mettre la charrue devant les boeufs: produire d´abord, organiser efficacement d´abord, puis enfin jouir des résultats et des fruits !

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Posté par Musengeshi Kat à 20:36 - critique et objectivité - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : développemtent, logique et rationalité dans la gestion de la chose publique, RDCongo, économie

Commentaires

Te fatigue pas, Katata, les congolais, comme bien d´africains, sont très faux en ce moment

C´est même ce qui fait tous leurs problèmes : ils croient qu´ils peuvent tromper la logique, renverser l´évidence causale, faire des miracles sans effort, sans investir, sans réfléchir juste et précisément. A ce jeu que jouent beaucoup de faux intellectuels africains pour gagner du temps face à des masses idiotes ou ignorantes on ne se pisse que soi-même sur la jambe. A la fin, cela ne sent pas frais du tout. Cette incontinence logique et rationnelle, cela ne trompe pas l´occident, loin de là. Renverser la logique et vivre confiant en croyant que tout se ferait tout seul…hem, n´a-t-on pas vu Haïti ? La banqueroute sur toute la ligne…et ils prétendaient encore être le symbole de la liberté ! Apparemment ils devaient avoir mal compris la liberté : celle-ci est une valeur conséquente et évolutive ; elle ne s´arrête d´exiger de nous que nous la réalisions sous tous les aspects de la vie contemporaine. Pas seulement la chanter tous les jours comme les cubains sans produire, améliorer la créativité et la production de moyens intellectuels et industriels pour mieux exprimer son tourment impératif et exigeant !
Il faut certes faire avancer la raison, Katata, mais il ne faut pas croire que les « diplômés de l´immigration » ayant trouvé refuge en occident sont capables tout à coup de génialité parce qu´ils étaient relevé de la responsabilité de l´organisation sociale depuis qu´ils vivaient en occident. Après tout, ils vivaient mieux que chez eux, ils n´avaient pas à se faire de souci sur leur revenu, leur travail ou leur avenir : celui-ci serait déterminé par la politique et l´évolution économique de leur pays d´accueil. Curieusement j´ai l´impression que tous ceux qui s´expriment dans les pièces de communication communautaires veulent plus tromper leur monde, se faire plus intellectuels qu´ils ne sont réellement ou tout simplement attirer l´attention sur leur pauvre et solitaire personne. La plupart de ces gens sont bien loin de se donner la peine réelle de vouloir changer les choses chez eux…où ils ne sont plus ! On jouait à mon sens un faux jeu…de prétention ou même d´intention.
Pourquoi dis-je cela ? Mais parce qu´on les entend, on est surpris de leur manque de sens pratique. Je sais pour ma part que ce n´est pas parce qu´on a quitté son pays qu´on devient tout à coup un génie politique ou même rationnel. Il faut bien plus que le simple patriotisme ou la gromologie courante de ceux qui ne savent ni réfléchir, ni mettre raison et causalité en équilibre positif ou sociohistorique. Discuter pour discuter quand bien même on sait que les gens ne comprenait ni de quoi on parlait réellement, ni des véritables efforts qu´il faut pour comprendre d´abord et être capable d´agir ensuite ? Je ne sais pas beaucoup…j´ai plutôt l´impression qu´à force de choisir et d´aimer la facilité, les gens préfèrent vivre en immigrés en occident tout en trompant leur monde sur leur patriotisme bouffon. Faire ceci, prétendre faussement cela. Un jour, comme tu le disais dernièrement, ces gens seront bien obligés d´admettre que les valeurs éducatives et culturelles qu´on apprenait à leurs enfants n´étaient en rien des valeurs africaines. Autant commencer dès aujourd´hui à être sincère et ne pas se faire d´illusion…même pour se tromper soi-même dans des rêves contradictoires et inachevés...
Shaka Bantou, j´ai dit !
Forum Réalisance

Posté par Shaka Bantou, 12 mars 2010 à 21:26

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=69257&pid=17214415

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :