L’homme moderne est enclin au bovarisme.
Condamné à habiter un monde désenchanté, dans lequel il ne subsiste plus d’arrière monde suffisamment puissant pour le sauver du néant, il n’aspire qu’à une chose : vivre sa vie comme une fiction, comme s’il était un personnage de film ou de roman.
Ou encore, « vivre des aventures », pour reprendre les mots employés par Roquentin, le personnage de Sartre en proie à la Nausée.
On s’imagine tantôt en conquérant, en séducteur, ou en sublime victime tragique contre laquelle les forces du destin se déchainent.
On se couvre de traits héroïques, on rêve d’un destin extraordinaire. Chacun attend sa « bête dans les jungle ».
Mais on ne fait jamais l’hypothèse inverse : et si notre vie ressemblait à un mauvais roman ou à un film raté. Pire : et si elle ressemblait à la plus cheap des sitcoms ?
C’est la proposition étonnante sur laquelle semble nous inviter à méditer ce court-métrage promotionnel pour la chaîne Comédie.
Un propos suffisamment original en tout cas pour prendre à contrepied un public qui s’attend davantage à voir la chaîne verser dans l’humour potache et lourdingue que dans la poésie…
Sponsorisé par http://www.goviralnetwork.com/