3,1 millions pour Benfica - Marseille sur M6
Le huitième de finale aller de la Ligue Europa, opposant le Benfica Lisbonne à l'Olympique de Marseille (1-1), jeudi soir à partir de 21h05 sur M6, a rassemblé en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 13.3%. Soit une part de marché au dessus de lamoyenne de la chaîne. M6 diffusera le match retour, entre l'Olympique de Marseille et le Benfica Lisbonne, jeudi 18 mars à partir de 18h50
Un match de foot tient à peu de choses et réserve bien des épilogues étonnants. Contre Benfica, l’OM s’est sans doute rappelé de la confrontation de 1990. A l’époque, L’OM archi-dominateur sur l’ensemble des deux matchs, s’était vu priver d’une finale par un but qui aurait dû être invalidé, la fameuse main de Vata.
Un scénario rocambolesque. Cette équipe là, emmenée par Francescoli, était sans doute la plus belle et la plus joueuse des années Tapie et aurait sans doute mérité de décrocher la plus belle des coupes. Mais le sort en avait décidé autrement.
Cette année, c’est en Europa League que Benfica et l’OM on rendez-vous pour disputer une revanche très attendue du côté de la Canebiere. Et comme il y a 20 ans, le scénario de ce match aller fut insaisissable.
Alors que l’on s’attendait à voir un Benfica explosif devant et très dangereux, ce sont finalement les marseillais qui prenaient le contrôle du jeu et qui se procuraient les meilleurs occasions. On se demande encore comment Lucho, seul aux 6 mètres, a pu rater le cadre, lui le spécialiste des buts de près (15e). Brandao a lui aussi eu l’occasion de donner un avantage logique à l’OM, mais sa frappe du droit est partie directement dans les tribunes d’un Estadio da Luz surexcitées. Pendant 30 minutes, l’OM va malmener Benfica, avant de lever le pied dans le dernier quart d’heure. L’occasion d’enfin voir les attaquants portugais à l’œuvre, eux que l’on attendait si tranchant.
La seconde mi-temps est une copie conforme de la première. Dès le retour des vestiaires, l’OM reprend le dessus et gagne la bataille du milieu. C’est logiquement que les Marseillais vont continuer de se procurer les meilleures occasions, comme cette tête de Niang miraculeusement sortie en deux temps par le gardien Lisboète.
Finalement, le match approchait de son terme et l’on commençait à se dire que cette équipe de Benfica, bien que joueuse, n’arrivait pas à imposer son jeu. Et c’est là toute la bizarrerie du football, qui fait aussi sa beauté. Sur un centre venu de la gauche, Mbia empêche Cardozo de reprendre le ballon et permet à Mandanda de se saisir du cuir. Du moins, c’est ce que l’on croit. Mais le gardien marseillais doute cette saison, et n’a pas sa sérénité des années passées. Il relâche le ballon et Maxi Pereira profite de l’offrande (75e).
Contre le cours du jeu, l’OM se retrouve mené. Puis bousculé. Les joueurs du SL Benfica, libérés, commencent à dérouler alors qu’il ne reste qu’un quart d’heure de jeu. Les Olympiens passent même à deux doigts de la correctionnelle sur une frappe surpuissante de Ramires, qui s’écrase sur la barre.
Mais on l’a dit, le football est étonnant, et l’épilogue d’un match, même mal engagé, n’est connu qu’à la fin du temps additionnel. Alors que l’OM jette ses dernières armes dans la bataille, Ben Arfa d’un coup de tête lifté concrétise en but le caviar de Bonnart (92e).
Au bout du match, l’OM a donc réussi à renverser la vapeur au moment où l’on l’attendait le moins et s’est idéalement bien placé en vue du match retour. En marquant ce but à l’extérieur, l’OM a transformé une situation compliquée en situation confortable. Drôle de scénario
Benfica-OM : les réactions portugaises
Après le match nul face à l'OM, l'entraîneur de Benfica Jorge Jesus et les joueurs du club portugais Carlos Martin et Luisão reviennent sur ce match qu'ils pensaient avoir gagné avant cette 90e minute et le but d'Hatem Ben Arfa.
Jorge Jesus (entraîneur de Benfica) : "Marseille a de grandes qualités"
Nous pensions l'emporter jusqu'à la 90e minute. Ce but de Marseille complique les choses mais tout reste est ouvert. Ça a été un grand match, avec une grande intensité et une grande qualité technique. Je pense que Benfica peut marquer des buts à Marseille. À 1-0 nous aurions été en bonne position et la tactique pour le match retour aurait été de défendre ce résultat. Marseille est une équipe de grande qualité, qui a joué la Ligue des Champions, mais nous avons la capacité de gagner et de passer ce tour." (Source : Record.xl.pt, interview du 11 mars 2010)
Carlos Martins (milieu de Benfica) : "Une des équipes les plus fortes"
"Ce fut l'une des équipes les plus fortes que Benfica a rencontrée cette saison. Ils nous ont fait courir plus que d'habitude, mais le plus important est que rien ne soit encore décidé. Nous avons une mentalité de gagnant, mais nous sommes bien sûr tristes de nous être fait rejoindre. Nous avons encore 90 minutes, et nous allons tout faire pour passer." (Source : Record.xl.pt - avec Europe1.fr - interview du 11 mars 2010)
Luisão (défenseur de Benfica) : "L'OM est expérimenté"
"Nous avons joué contre une équipe expérimentée, qui venait de la Ligue des Champions, mais nous avons fait un bon match. Nous avons montré que nous avons le potentiel pour être parmi les meilleurs en Europe." (Source : A Bola - interview du 11 mars 2010)
Les supporters matraqués !
C'est le site officiel de l'OM qui nous l'apprend ce matin : des supporters phocéens qui avaient fait le déplacement au Portugal se sont faits matraquer ! A la sortie du bus, avant le coup d'envoi, les Olympiens ont lancé des chants en l'honneur de Lucho, ancien joueur de Porto, club ennemi de Benfica. Les forces de l'ordre lisboètes, visiblement peu amateurs du joueur, les ont alors chargés à coups de matraque. Il a fallu que Guy Cazadamont, le monsieur sécurité de l'OM, intervienne pour que tout rentre dans l'ordre.
Jean-Claude Dassier, le président phocéen, s'est rendu avant le début du match dans la tribune olympienne afin de s'assurer de la bonne santé des supporters. Aucun blessé n'est à signaler. Pas de problème en revanche pour la sortie du stade des marseillais. A noter, enfin, que le match retour qui aura lieu jeudi prochain est classé match protégé.