Après que Bernie Ecclestone, le grand patron des droits commerciaux de la F1, ait confirmé l'existence d'un projet dans les rues de Rome, qui se matérialisera normalement en 2013, le Qatar devra se battre pour se faire une place dans un calendrier des plus chargés, actuellement composé de 19 courses et il y en aura 20 en 2013, mais de nombreux pays font la queue pour obtenir un Grand Prix, parmi lesquels la France, qui s'était retirée en 2008.
Pour les modalités, la course se déroulerait sur le circuit de Losail, probablement en nocturne, qui doit quelques modifications pour répondre aux critères techniques et de sécurité instaurés par la FIA.
« La F1 fait sans aucun doute partie de nos plans. » a indiqué le pPrésident de la fédération qatarie des sports mécaniques, Nasser bin Khalifa all-Attiyah. « Un travail considérable a déjà été accompli sur la piste mais il reste encore de nombreux développements à réaliser. Nous devons être absolument certains du côté de la sécurité ; une fois que tout sera en place, le circuit sera évalué par le commissaire de la sécurité puis recevra sa licence pour des essais officiels de F1 ; après cela, nous serons prêts à intégrer le calendrier de la F1. »