L'équipe aux quartiers établis à Charlotte a longtemps laissé croire qu'elle serait sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn mais a finalement dû l'annoncer car elle le savait et avait essayé de "détourner" ce problème par diverses possibilités, submergée par les problèmes financiers. Son retrait tardif a également participé à son retrait et a donné l'envol aux espoirs du projet serbe Stefan GP qui lorgnait sur cette inscription depuis des mois.
USF1, qui a versé une caution à sept chiffres en guise de bonne foi, a beau soumettre à nouveau sa candidature, elle n'est pas certaine de se voir accorder son billet pour la saison prochaine. En effet, l'échec du projet serait en grande partie dû au manque de sérieux des deux propriétaires. "Au regard de la non-participation de l'équipe USF1 au championnat 2010, le Conseil Mondial a mandaté le président de la FIA, en parfaite adéquation avec le nouveau code disciplinaire, pour adopter l'action la plus appropriée." explique le corps gouvernant de la F1 dans un communiqué.
L'écurie serbe Stefan GP avait tout mis en œuvre pour reprendre la place laissée libre par US F1, mais la FIA n'a pas accepté sa candidature malgré un niveau de préparation de toute évidence plus avancé. Bernie Ecclestone, grand patron de la F1, favorable à la participation de Stefan GP, dépose lui aussi le blâme sur les épaules des dirigeants d'USF1 pour avoir attendu si longtemps avant d'avouer la vérité : "C'était difficile pour Stefan GP car USF1 avait une inscription et continuait de dire qu'ils seraient prêts, qu'il n'y avait aucun problème et que tout allait bien." explique Ecclestone sur le site officiel de la F1. "Puisqu'ils avaient une inscription, on ne pouvait leur répondre "Désolé mais on ne vous croit pas." Je l'ai dit, et j'ai été critiqué. Et en fin de compte, c'était la vérité. Malheureusement ce n'était pas possible de donner la place à Stefan à la dernière minute. Il faut faire de telles choses de façon un peu plus raisonnable."
La FIA a également confirmé avoir relancé le processus de sélection d'une 13è
écurie pour 2011. Les nouvelles équipes potentielles pourront donc bientôt déposer leurs projets dans l'espoir de se voir octroyer la dernière case libre sur l'échiquier 2011. Cela signifie que
Lola, Epsilon Euskadi, Prodrive et N.Technology notamment, dont les candidatures n'avaient pas été retenues l'année dernière, pourront tenter leur chance de nouveau. Stefan GP devrait logiquement
faire partie des intéressés mais il serait surprenant de voir USF1 se présenter une nouvelle fois, tout du moins être acceptée.
La FIA a également spécifié qu'une équipe "de réserve" serait choisie, dans un
cadre plus organisé. En cas de désistement d'une des équipes confirmées, elle hériterait alors de la place laissée libre.