Tous ceux qui l’ont fait vous le diront : courir un marathon est une expérience incroyable. Pour la plupart des coureurs, amateurs comme professionnels, c’est LA distance mythique. Londres, Berlin, New York, toutes les grandes villes en organisent un, et Paris ne fait pas exception.
La 34ème édition du Marathon de Paris se déroulera le dimanche 11 avril 2010, et il y a déjà plus de 35,000 inscrits. Autant vous dire que si vous avez prévu d’y participer, il est plus que temps de vous renseigner sur les auberges de jeunesse à Paris !
Ce Marathon est populaire parmi les coureurs. En effet, l’ambiance et très conviviale, il y a des groupes de musique variés, les supporters sont au rendez-vous et vu le nombre de participants, vous êtes sûrs de ne jamais vous retrouver tout seul, même vers la fin du parcours ! Envie de repousser vos limites ? De découvrir de nouveaux horizons ? De rencontrer des gens partageant la même passion ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et ne vous inquiétez, pas quel que soit votre temps, passer la ligne d’arrivée et devenir un marathonien est une victoire en soi !
Côté pratique, si vous avez décidé de courir ce marathon, vous êtes probablement à la recherche d’un hébergement bon marché et pratique. Petite sélection des meilleurs hébergements avec un accès facile au départ de la course…Citons tout d’abord l’auberge de jeunesse St Christopher’s Inns –Paris, qui fait partie des trois auberges ayant reçu un Prix d’Excellence HostelBookers dans la catégorie « Popularité » en Europe. Située dans un beau bâtiment spécialement conçu au bord du canal de l’Ourcq, elle comprend un bar, un étage réservé aux filles, un internet café, un restaurant, un night-club… En bref, tout ce dont vous avez besoin!
Le Lucky Youth Backpacker Apartments Hostels, réservé aux personnes entre 18 et 28 ans, est un concept original de dortoirs installés dans des appartements dans les 14ème et 15ème arrondissements de Paris. Ainsi, vous partagez salle de bain, cuisine et salon avec TV avec 8 personnes maximum et profitez de tout le confort d’un appartement au prix d’une auberge. Vous profiterez aussi d’un accès internet et d’une machine à laver.
Enfin, le Régent Montmartre propose 60 chambres pour tous les budgets à proximité du Sacré-Cœur, à deux pas de bars, night-clubs, restaurants et cafés. Vous pourrez y profiter d’une salle de jeux, d’un salon et d’un petit déjeuner gratuit. Les chambres sont toutes équipées d’une TV et de fenêtres double-vitrage, pour vous assurer une bonne nuit de sommeil avant la course. Les draps sont également compris et il y a un accès internet dans le salon.
Vous êtes débutant et ne vous sentez pas encore prêt à courir un marathon ? Vous vous êtes déjà inscrit pour le marathon de Paris, mais ne comptez certainement pas en rester là ? Alors voici une petite liste (non exhaustive) des meilleurs autres marathons…Histoire de vous laisser un peu plus de temps pour la préparation !
Et si vous sentez que votre volonté s’étiole et avez peur que vos bonnes résolutions de fin d’année passent encore une fois à la trappe, inscrivez-vous dès maintenant : selon les experts c’est le meilleur moyen de garder sa motivation intacte !
Si vous courez le marathon pour la première fois, Londres est probablement le meilleur choix, avec Berlin, dans la mesure où le terrain est très plat. Le prochain se déroulera le 25 avril 2010. Lors de cette course, vous pourrez admirer les sites les plus emblématiques de la capitale, ce qui aide lorsque les choses deviennent difficiles. Elle commence à Greenwich et s’achève juste à côté de Trafalgar Square. Sur le chemin, vous pourrez admirer la roue du London Eye, Big Ben ou encore le Parlement. Là encore, les supporters sont au rendez-vous et vous soutiennent pendant toute la course. Fanfares, chœurs, postes stéréo et les bons vieux hurlements d’encouragement assurent que vous ne vous sentirez jamais seul, et la solidarité entre coureur est aussi extraordinaire.La particularité de Londres est que beaucoup des coureurs participent à la course déguisés, alors ne soyez pas étonnés de courir un moment aux côtés de Spiderman !
Autre course recommandée aux débutants, le marathon de Berlin est le plus important du monde. Plus de 40,000 coureurs investissent les rues de la capitale allemande tous les ans, la dernière semaine de septembre (le 26 septembre cette année). Les températures douces sont idéales pour la course et c’est le marathon le plus plat de la liste. Pas étonnant que la plupart des records soient battus à cette occasion : les 6 dernières années, le record du monde pour les hommes a été battu 3 fois à Berlin ! Vous pourrez aussi y croiser des coureurs déguisés et des supporters déchainés, et visiter l’une des plus belles villes d’Europe. Un moment fort de la course est sans aucun doute le passage de la fameuse Porte Brandebourg sous les acclamations de la foule, juste avant de passer la ligne d’arrivée.
Berlin est un marathon très international et à cette occasion des évènements de toutes sortes se déroulent pendant deux jours. Assurez-vous de garder un peu d’énergie pour faire la fête !
Quel que soit le marathon auquel vous décidez de participer, il est important de réserver votre hébergement en avance pour profiter des meilleurs prix, car avec plus de 30,000 participants, les auberges de jeunesse sont prises d’assaut ! Pour vous simplifier la vie (et parce qu’après avoir couru un peu plus de 42 km, vous n’aurez pas franchement envie d’en parcourir 10 de plus pour rejoindre votre chambre !) choisissez une auberge proche de la ligne de départ ou, encore mieux, de la ligne d’arrivée…
Je vous laisse sur les propos d’Andy, un anglais qui a couru la plupart des grands marathons d’Europe : « J’ai couru le marathon de Paris en 2006, et je le classerais parmi les 3 meilleurs marathons. L’atmosphère est absolument incroyable et la satisfaction qui vous envahit lorsque vous passez la ligne d’arrivée est indescriptible. Surtout, à Paris le public est là pour vous porter à toutes les étapes de la course. Je me suis même retrouvé à chanter La Marseillaise à un moment du parcours ! Si vous comptez y participer cette année assurez-vous d’arriver juste un petit peu à l’ avance, pour vous imprégner de l’atmosphère avant la course et ne pas avoir à courir avant même de commencer! Pendant que vous courez, essayez de boire peu mais souvent. Il y a des points d’eau tous les kilomètres environ alors si vous buvez deux ou trois gorgées tous les trois ou quatre kilomètres ça devrait aller. N’oubliez pas de regarder autour de vous pendant la course, car vous passez devant des endroits magnifiques tels que la Tour Eiffel ou la Bastille. Et n’oubliez pas de vous mettre d’accord sur un point de rendez-vous si vous devez retrouver des gens après la course, car à l’arrivée il y a toujours foule. Mais par-dessus tout profitez-en – c’est l’une des meilleures choses que vous ferez dans votre vie ! »Des souvenirs de marathon? Des conseils ? N’hésitez pas à nous les faire partager !
Merci à Marksteelenz, qivn et a corono pour les photos sur Flickr