Magazine Environnement

Bilan positif pour l’année du gorille en 2009

Publié le 12 mars 2010 par Graeme

Bilan positif pour l’année du gorille en 2009Des millions de personnes ont pu être sensibilisées au sort des gorilles en danger grâce à des centaines d’articles, d’interviews, de conférences et de films l’an dernier, dans le cadre de l’Année du gorille en 2009, s’est félicité jeudi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

« Avec le soutien de projets innovants, l’Année du gorille de l’ONU a créé un héritage permanent. Préserver les gorilles passe non seulement par la sauvegarde de leur habitat, que nous partageons, mais touche aussi aux grands défis du changement climatique et de la pauvreté », a déclaré la Secrétaire exécutive de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, Elizabeth Mrema.

L’Année du Gorille 2009 a notamment généré 100 000 euros pour des projets de terrain contre le danger critique d’extinction de l’espèce. La protection de l’espèce ne peut être réalisée sans la participation active des populations sur le terrain, et l’accent a par conséquent été mis sur les communautés locales.

Les gorilles sont menacés d’extinction par la destruction de leur habitat dans le cadre de l’expansion agricole, des activités minières et de l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que par les conflits armés et la chasse.

« La gestion durable de la faune et des ressources naturelles préserve non seulement l’habitat des gorilles, mais elle fournit les moyens de subsistance à long terme pour les peuples et aide à assurer l’avenir de la planète », a rappelé l’ambassadeur de l’Année du gorille, Ian Redmond.

La guerre civile en cours en République démocratique du Congo (RDC) a obligé les communautés rurales et urbaines à dépendre fortement du bois et du charbon, ce qui entraîne la dégradation continue de la végétation et de l’habitat des gorilles.

Comme la situation s’est détériorée, plus de 500 000 réfugiés dans le Nord-Kivu sont fortement tributaires pour se chauffer et se nourrir du bois du Parc national des Virunga, un site du patrimoine mondial qui héberge les gorilles de montagne en danger.

Seuls 700 d’entre eux subsistent dans le monde, la moitié vivant dans les monts Virunga à la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Un recensement des gorilles de montagne est en cours afin d’obtenir des données précises sur la population actuelle.

L’utilisation de poêles économes en combustible a contribué à limiter les dommages à l’environnement et dans le même temps, des arbres ont été plantés dans des zones tampons autour des parcs pour protéger l’habitat des gorilles. Les fonds recueillis lors d’une tournée de conférences aux Etats-Unis par M. Redmond permettront au projet, géré par l’Organisation des gorilles, de se poursuivre cette année.

En outre, pour les 250 à 300 gorilles qui vivent à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun, en danger critique d’extinction, un projet anti-braconnage avec les communautés locales a été mis en place par la Wildlife Conservation Society.

Au cours de l’Année du Gorille, les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG), les zoos, les organismes de la faune et des individus ont multiplié les événements en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie pour éduquer le grand public sur les gorilles et les menaces auxquels ils sont confrontés.

Source : PNUE (communiqué)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte