Magazine

H comme Habitat, E comme Emploi, N comme Nouveaux métiers…

Publié le 12 mars 2010 par Vincent Bellais

Je poursuis mon observation de la campagne pour les prochaines élections régionales en Lorraine. Après avoir été LE public d’une réunion publique du Modem, j’ai assisté, mardi 9 mars, à la réunion publique organisée par l’équipe de Laurent Hénart. Ce dernier recevait Xavier Bertrand (secrétaire général de l’UMP) venu lui apporter son soutien.

Nous avions donc rendez-vous à midi, salle Raugraff à Nancy.
Il y avait plein de caméras (j’ai reconnu la télévision régionale), plein de photographes ! J’ai salué un journaliste de la presse écrite (il y en avait sans doute d’autres) et aperçu un journaliste radio (il avait un magnétophone avec un autocollant Radio France en bandoulière).

En attendant que tout le monde arrive (les intervenants, pas les spectateurs, la salle était au 1/3 vide) un monsieur insistait lourdement pour que le public se mette assis et, de préférence, occupe les trois derniers rangs. "Il y a la télévision, on doit avoir l’impression qu’il y a du monde !" nous répétait le monsieur un peu lourd.

Est arrivée ensuite une jeune militante avec deux drapeaux. Elle s’est assise juste dans l’axe de la caméra de la télévision régionale : bien vu !
Sont enfin arrivés (par forcement dans l’ordre) : André Rossinot, Valérie Rossot-Debord, Nadine Morano, Laurent Hénart, Xavier Bertrand et Marc-Philippe Daubresse. Ils ont pris place devant la scène. La réunion pouvait commencer.

bertrand_henart

Le maire de Nancy est intervenu en premier en reprenant une phrase de Xavier Bertrand : "ils n’auront pas l’Alsace et la Lorraine !" puis en déclarant : "ce mardi matin marquera un tournant dans la campagne !".
Nadine Morano a enchaîné en se déchaînant sur le bilan de l'actuel Président de la Région Lorraine et en lui décernant un zéro pointé ! Elle a rappelé qu’elle n’était pas là pour faire le show mais bien pour soutenir le projet de Laurent Hénart.
Quelques minutes plus tard Marc-Philippe Daubresse (député du Nord et secrétaire général adjoint de l'UMP) a, lui, fait le show ! Attaque en règle contre Martine Aubry ("la grande duchesse Aubry"), imitation de l’accent du nord (ça fait toujours rire, bof, moi pas !), petit coup de publicité pour un numéro de téléphone surtaxé, mis en place par l’UMP, qui permet de recevoir toutes les informations sur la campagne régionale... Son show s’est poursuivit par une campagne marketing d’un autre temps (ou slogan publicitaire comme vous voudrez), en reprenant les initiales du nom du candidat UMP et en claironnant bien fort : "H comme Habitat, E comme emploi, N comme Nouveaux métiers, A comme Agriculture, R comme Rayonnement et T comme Transport : Laurent Hénart, Laurent Hénart !". Je ne veux pas chipoter mais dans Hénart il y a un é et non pas un e !
Laurent Hénart, justement, a ensuite pris la parole. Je l’ai trouvé plus grave, moins enjoué, peut-être fatigué ? Il a remercié le Monsieur qui a fait le show juste avant : "Marc-Philippe est un vrai ami qui ne se trompe pas en épelant mon nom !". Je ne veux pas chipoter mais dans Hénart il y a un é et non pas un e !
Xavier Bertrand a rendu hommage à André Rossinot, à Nadine Morano (qui nous a fait du Nadine Morano en n’hésitant pas à couper la parole au secrétaire général de l’UMP pour rappeler que c’était grâce à ce dernier que l’hôpital de Toul avait obtenu son scanner), a repris sa phrase "ils n’auront pas l’Alsace et la Lorraine !" puis nous a révélé que, d’après un tout dernier sondage qu’il venait de recevoir sur son téléphone portable : "un déclic s’est produit la semaine dernière".

J’ai quitté la réunion avant que celle-ci ne soit terminée. Bof, pas vraiment un grand cru ! Ce n’était pas Dubo… du bon… Dubonnet (Chéto à mourir eud rire, M. Daubresse) !

(Elections régionales 2010 - Lorraine)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte