Il faut boutih le feu à la HALDE !

Publié le 12 mars 2010 par H16

Bon, là, c’est clair, la bétimmonde est de retour, et le pays s’enfonce à nouveau dans les zeures les plus sombres de son histoire : le choix de Malek Boutih à la présidence de la HALDE a déclenché une avalanche de commentaires de la part de tous les nombreux racistes décomplexés de la droite franchouille.

Enfin, tous, disons un. Le vilain petit canard s’appelle Gérard Longuet. Il s’agit du sénateur patron des UMP. Un personnage truculent et plein de cette joviale bonhommie qui font de nos sénateurs ces boute-en-trains de la vie politique française…

Tout en jovialité, qu’on vous dit.

Et pour ce qui concerne du « raciste », disons que bon, il a surtout dit qu’il aurait préféré, pour diriger la HALDE, un candidat issu du « corps traditionnel français », ce qui ne veut, finalement, pas dire grand-chose.

Bref : après deux secondes de lecture, on se rend compte qu’un type de la drouate officielle a déclaré que Malek Boutih n’était pas, selon lui, le meilleur candidat pour la HALDE, parce que celle-ci représente la porte ouverte de la France aux autres, issus de l’immigration, et qu’alors, une personne d’origine immigrée qui en accueille une autre serait moins représentative de cette ouverture qu’une personne issue du Limousin ou de Bretagne.

Moui. Bof.

Je dis bof, parce qu’au final, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une déclaration d’opinion d’un sénateur sur la nomination d’un type à la tête de la HALDE ; nous avons donc ici une critique sur la couleur du revêtement d’apparat dont on va enduire l’arme d’Ultra-Égalitarisme Massif. Il ne s’agit pas, en réalité, d’une quelconque remise en cause ni de l’importance, ni de l’utilité de l’arme en question, mais, tout simplement, d’un commentaire sur la pertinence de ce candidat là dans ce contexte là.

Eh bien soyons clair : je trouve particulièrement symptomatique et pour tout dire, préoccupant qu’on s’occupe bien plus de savoir si le candidat est de la bonne couleur ou pas, qu’on s’offusque beaucoup plus des déclarations du sieur Longuet – qui devait avoir un petit passage à vide médiatique pour sortir cette boulette en pleines Régionales – que de savoir si, tout simplement, la HALDE ne devrait pas plutôt fermer ses portes et arrêter une bonne fois pour toutes le Niagara ininterrompu de conneries sidérales qu’elle aura débité pendant la période Schweitzer.

Et à tout prendre, je suis, finalement, plutôt pour ce candidat, lui aussi issu de la jovialité.

Un autre grand jovial. La HALDE, une institution rigolote.

Attention : je ne suis pas exactement pour Boutih comme l’est, très cordialement, mon confrère blogueur l’Hérétique qui s’en explique ici ; pour lui, c’est un candidat compétent. Il est vrai qu’on ne peut pas retirer une certaine pondération à cet homme, et il est clair qu’on aurait pu nettement plus mal tomber.

En fait, je suis pour Boutih pour exactement les mêmes raisons qu’Authueil : s’il y a bien un candidat qui va permettre de dynamiter cette institution de l’intérieur, c’est bien lui :

  • avec un candidat issu du PS, d’ouverture donc, on peut s’assurer que la majorité va voir, dorénavant, la HALDE comme une épine dans l’arrière-train. Ils rejoindront les libéraux (les vrais) et ceux qui ont deux sous de bon sens en France. Ça va leur faire tout drôle, mais un peu de changement, voire, une rupture, ce serait utile.
  • nommer à cette place l’exemple type d’un « discriminé » comme l’appelle Authueil, c’est s’assurer qu’un soupçon de partialité règnera toujours sur les décisions de la HALDE. Comme, de surcroît, cette haute autorité a réussi l’exploit de pondre des déclarations toutes plus absurdes et horripilantes les unes que les autres, cela promet un grand moment de bonheur popcornophage.
  • Enfin, Boutih n’est soutenu ni à droite, ni à gauche. Là où Schweitzer est l’exemple type d’homme du système, de réseau et de carnet d’adresse, rien de tout cela avec Malek : n’intéressant personne, il sera seul pour défendre, par exemple, les budgets de l’institution l’année prochaine alors que partout ailleurs, l’Etat taille dans les effectifs et les dépenses. De loin, comme ça, je dis slurp à nouveau.

Bref.

Non seulement, tout ceci ressemble à une nouvelle polémique en carton, mais en plus, elle attise les concerts de louange pour le candidat avec le résultat que Boutih soit bel et bien nommé à la tête du bidule indigne ce qui risque au final d’arranger tout ceux qui n’attendent qu’une chose : que la HALDE soit dissoute.

Moi, je dis banco !