Tout juste âgé de vingt ans, le slovaque Peter Sagan est incontestablement la révélation de ce début de saison cycliste.
Venant du VTT, habitué aux longs efforts, il marque d’entrée son territoire. Au Tour Down Under, il se classe quatrième en participant activement à une échappée décisive. La performance est remarquée car ce coureur ne semble avoir peur de rien, lui qui ne connaît 99 % du peloton que par l’intermédiaire de la télévision.
Et voici Paris-Nice. Il est cinquième du prologue, à la surprise générale. Le lendemain, il se mêle au sprint lors de l’arrivée à Contres puis gagne l’étape de Limoges en se jouant des pièges du final du parcours. Il récidive ensuite à Aix-en-Provence en plaçant une accélération foudroyante ( les cyclistes disent une »mine » ) dans l’ultime côte du parcours .
Il se replace ainsi au classement général dont il occupe à deux jours de l’arrivée la huitième place à 48 secondes du leader Contador. Il est par ailleurs leader du classement par points avec 9 points d’avance sur Jens Voigtet 16 sur Contador. Il est en outre deuxième du classement des jeunes à 17 secondes de son équipier Roman Kreuziger.
Doté d’un grand gabarit ( 1,84 m pour 73 kg ), Peter Sagan fait l’admiration dans ce Paris-Nice de tous les directeurs sportifs. On ne peut que louer le staf de Liquigas qui avec ses six directeurs sportifs S.Zanatta, D.Maurizzio, M.Scirea, A.Volpi, P.Slongo et B.Conte a des yeux un peu partout et sait dénicher les perles rares.
Si Sagan a de grandes qualités, il ne faut pas cependant dès à présent voir en lui un futur grand champion. Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault étaient des êtres d’exception qui dès leur plus jeune âge ont acquis des succès d’envergure MAIS ils ont su ensuite confirmer et augmenter grâce à un travail inlassable leurs qualités. Il appartient donc à Sagan de suivre leur trace.
Ne sortons donc pas dès maintenant la boîte aux superlatifs pour Sagan. Admirons sa hardiesse et son sens de la course sur un parcours qu’il ne connaît absolument pas. Attendons encore quelque temps avant de porter un jugement laudatif à son égard. Le cyclisme est un sport difficile. Il semble être bien conseillé, son entourage familial est favorable au cyclisme ( son frère aîné évolue dans une petite équipe professionnel ), sa volonté est manifeste. La conjoncture lui est donc favorable. Attendons avec patience qu’il confirme l’excellence de ses débuts.