Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de recette de boulange... Pourtant je fais toujours mon pain moi-même, mais ces temps-ci je faisais souvent le pain brioché au miel et beurre salé ou le pain rapide. Le poolish est une technique de ferment qui permet d'utiliser moins de levure et qui donne un goût profond aux pains et brioches... Cette recette, inspirée d'une recette du livre Comptoir des Pains, me faisait de l'oeil depuis longtemps... J'avais déjà fait les petits pains ronds sur poolish mais jamais de brioche... C'est chose faite... et c'est bien bon... surtout tartiné de pâte de spéculoos comme on l'a fait au goûter...
Ingrédients :
Pour le poolish (à préparer le matin pour le soir ou la veille au soir pour le lendemain) :
150 g de farine
150 cl de lait
1 pincée de levure sèche du boulanger
Mélanger le tout dans un saladier et laisser reposer toute la journée ou toute la nuit. Cela doit doubler de volume (attention, à la température de votre pièce... ma maison est froide et malgré toute la journée et la nuit le poolish n'était pas encore assez gonflé à mon goût).
Pour la brioche :
le poolish
2 oeufs battus en omelette
85 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à café de poudre de vanille pour moi
1 cuillère à café de sel
40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
1 cc de jus de citron
225 g de farine
1/2 cuillère à café de levure de boulanger
Mettre le poolish dans la machine à pain suivi de tous les autres ingrédients dans l'ordre de la liste.
Régler la machine sur PAIN SUCRE, 750 g, cuisson moyenne (mais vous pouvez mettre cuisson minimum car ma brioche était vraiment bien dorée).
A la fin du programme démouler la brioche et laisser refroidir sur une grille.