… le soleil se lève sur la fondation Cartier !
Kitano est assurément trendy.
Fraîchement décoré des insignes de commandeur des arts et des lettres, l’animateur télé Japonais « beat Takeshi »- c’est son nom de scène- est une super star dans son pays, et un acteur/réalisateur connu dans le monde entier.
Kitano est l’ami des mummies !
Artiste complet- il est aussi peintre et plasticien- Takeshi possède surtout le talent d’éveiller à l’art les moins de 15 ans : La presse enfant vante la fraîcheur de son expo parisienne et pour cause ! Grâce à lui, votre pré ado trouvera effectivement « frais » de passer son samedi à la fondation Cartier avec la daronne - Merci Takeshi ! Peut être même que pour profiter du spectacle il dévissera le casque géant d’I pod qui lui colle aux oreilles.
Car plutôt que d’une simple exposition, c’est bien d’un spectacle dont il s’agit ! Le showman Kitano offre une représentation ludique et interactive de son univers. Ennemis du kitsch et parisiens snobinards s’abstenir !
Kitano est un comique
- Il moque la science en proposant sa propre version de l’évolution des espèces…
Le pourquoi de la disparition des dinosaures version Takeshi ?
- Il joue avec les codes de l’art contemporain
machine à reproduire du Pollock grâce à un ballon de basket en mouvement aimanté au sol
Takeshi Kitano est joueur
Et les visiteurs – enfants et adultes- entrent volontiers dans son jeu :
version simplifiée d’un casse-tête pratiqué par des moines boudhistes…
atelier de dessin consistant à reproduire sur papier les images évoquées par la bande son
Le hasard et les aléas, éléments essentiels du jeu sont d’ailleurs récurrents dans le parcours de l’artiste.
Cette machine vibrante contenant une vis et un écrou représente à quel point la vie sur terre est un hasard exceptionnel : elle équivaut à la probabilité que la vis et l’écrou s’assemblent sous l’effet des vibrations…
Cerise sur le gâteau : Takeshi se joue du hasard en instituant un système de ticket gagnants : Parmi les billets vendus à l’entrée, certains donnent droit de participer à un atelier de paint ball sur dinosaure…
Kitano est japonais… Son univers est une invitation au voyage
Au sous sol, une sorte de cabinet de curiosités évoquant les stands colorés du quartier populaire d’Asakusa nous emmène droit à Tokyo…
Voyage culturel encore devant les vidéos de Kitano- l’animateur de télé japonaise déjanté- ou devant celles qu’il a tourné en exclusivité pour la fondation Cartier, en particulier « c’est ça le Japon », qui compile avec humour tous les préjugés des occidentaux à l’égard de son pays.
Kitano est un grand enfant facétieux, talentueux et généreux à présenter d’urgence aux vôtres !