Il y a longtemps que j'ai arrêté de faire des tartes aux pommes classiques. Je n'étais jamais contente du résultat, les pommes étaient toujours sèches sur le dessus. Avec la tarte Tatin, on ne risque pas d'avoir ce problème : non seulement les pommes sont en dessous, mais elles baignent dans un caramel au beurre. C'est "légèrement" plus calorique, mais tellement meilleur.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 180 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel
- Une pointe de cannelle
- Un peu d'eau pour lier
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre (toujours demi-sel pour moi)
- 1 kg à 1,5 kg de pommes (une variété qui ne s'écrase pas à la cuisson)
Préparer une pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre froid coupé en morceaux et quelques cuillerées à soupe d'eau. Enrouler dans un film et mettre au réfrigérateur. Faire un caramel en faisant chauffer sur feu vif le sucre et le beurre. Remuer et laisser colorer (le caramel doit être doré clair).
Répartir le caramel au fond d'un plat à tarte.
Allumer le four à 180°C (350°F).
Éplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en deux. Les répartir sur le caramel. Les tasser le plus possible, les recouper éventuellement pour ne pas laisser d'espace vide.
Abaisser la pâte au rouleau et la placer sur les pommes. Découper ce qui dépasse du plat et rentrer les bords vers l'intérieur. Piquer la pâte à la fourchette.
Enfourner pour 40 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Démouler encore chaud sur un plat de service et déguster tiède, avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.