Magazine Internet

Verbalkint.net, le clap de fin !

Publié le 12 mars 2010 par Verbal Kint
Un ultime billet pour vous remercier d'avoir lu ce blog pendant cinq longues années. Un billet pour se souvenir ensemble des meilleurs articles, de vos commentaires passionnés, de nos débats issus de nulle part, des réflexions sans début et surtout sans fin, bref, des heures passées à se creuser la tête sur des sujets passés en l’espace de quelques années de l'ombre à la lumière. Car, après plusieurs mois d’hésitation, je décide de fermer ce blog définitivement… VERBALKINT.NET, LE CLAP DE FIN ! Mes premiers amours avec marketing interactif

L'idée naît en moi un beau jour d'avril 2003. Je travaille alors dans un groupe de communication sur des problématiques interactives. J'y pilote le développement de stratégies interactives pour de grands comptes, au sein d’une équipe pleine de talent et de créativité. Pour autant, quelque chose me chagrine : le manque d’ouverture vers l’internaute, d'idée directrice, de stratégie à plus long terme.

Sans le savoir, je sous-tends un développement du web non-plus comme un seul outil de communication mais comme une plateforme d'échanges interpersonnels. Un web social, en quelque sorte ! Peu de temps après la fin de mon stage, je décide ainsi de suivre une formation en intelligence économique, matière qui, bien qu’encore obscure, me semble alors pleinement répondre à mes attentes.

Un billet qui aura marqué cette époque : QUELS BLOGS SUR L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ?
Échanger autour de l’essor du Web 2,0 et des médias sociaux

Mi-2004, les blogs ne sont déjà plus des jouets. Au delà des étudiants qui continuent de créer et de publier des contenus à destination de leurs camarades, les blogs sont surtout devenus de formidables outils d'expression pour toute personne souhaitant livrer ses pensées, sans limites techniques, de temps ou encore de moyens.

Les entreprises prennent conscience de la tendance, puis du retournement de pouvoir qu'elle induit : le bloggeur, à travers son réseau et son lectorat, devient animateur de communautés en ligne. Il a un pouvoir. Je décide alors de me lancer, sans grande prétention, en adoptant un pseudonyme qui me suit depuis longtemps (« Verbal Kint »). D'abord un peu perdu, les billets finissent part prendre de la forme, du contenu. Les commentaires sont encore peu nombreux mais incroyablement sincères, la communauté de professionnels de l’IE est encore toute petite sur Internet, c'est le temps de la découverte.

Un billet qui aura marqué cette époque : EMPLOI 2.0, LA RECHERCHE D'OPPORTUNITÉS CONNECTÉE ET MUTUALISÉE
Développer du contenu autour des stratégies d'intelligence économique sur le Web

Rapidement, le marché se transforme. Nous sommes début 2005 et les médias sociaux sont en pleine croissance : plateformes d'échanges de contenus, outils comparatifs, espaces d'opinions en ligne, réseaux personnels puis professionnels… Les nouveaux médias (et non alternatifs ;-)) explosent sur Internet, entraînant avec eux l'industrie des médias traditionnels. Les services sont extrêmement nombreux. L'innovation devient la règle d'or et la fin de la bulle Internet laisse place à une frénésie technologique qui ne dit pas son nom. Pour autant, la technologie ne m'intéresse qu'à partir du moment où elle sert un dessin.

De part ma formation et mon premier emploi, je me passionne pour les stratégies d'influence, les concepts de guerre économique ou encore les développements de communautés en ligne. Le lien est fait entre Information, Internet et Intelligence économique. Je m’applique à le décrypter.

Un billet qui aura marqué cette époque : LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE VEILLE STRATEGIQUE DIGIMIND 7.2 'DISCOVERY'
Orienter cet espace sur l'analyse de l'opinion en ligne sur les espaces numériques
Années 2007-2008. Les entreprises, associations et institutions sont désormais confrontées à un espace mouvant sur lequel les internautes échangent des contenus originaux, des informations confidentielles et donnent des avis tranchés qui impactent sensiblement l'image que se fait la communauté des produits, services et autres prestations proposés (d’où le concept d’ « e-reputation »).

L'analyse de l'opinion en ligne devient une activité professionnelle à part entière, nécessaire à tout organisme souhaitant développer à long terme sa présence sur le Web. Les entreprises, institutions et associations mettent en place des activités de veille, forment leurs salariés et déploient des trésors d'imagination pour répondre à ce type d’enjeu. Quant à l’intelligence économique, elle devient presque à la mode, tant les médias s’en emparent, bien que les amalgames avec barbouzeries et autres formes d’espionnage restent monnaie courante… Les articles publiés sur ce blog suivent cette tendance, deviennent plus rares mais s'enrichissent avec le temps. Je donne plus mon avis, relate moins d’actualité et j’y trouve mon compte.

Au même moment, mon activité professionnelle explose et ne me permet plus de consacrer autant d'énergie à ce blog. Je trouve néanmoins encore le temps de développer de nouveaux concepts, telles que les rencontres informelles entre bloggeurs puis professionnels de la gestion de l'information. D’abord appelés PotBlogsIE, puis VeilleLAB ces manifestations en marge me permettent alors d’échanger « en live » et de faire de très belles rencontres d’experts.

Un billet qui aura marqué cette époque : L'INTRANET COLLABORATIF, UNE PLATEFORME AU SERVICE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT
Aujourd’hui, l’avènement des politiques d’influence sur Internet

Début 2009, je commence à me poser des questions quant à la viabilité de ce blog. Si j'ai toujours autant plaisir à écrire, cette activité prend désormais de multiples formes. Je rédige des articles pour la presse papier, donne des cours dans différentes universités et écoles, me prend de passion pour Twitter…et m’épanouit réellement dans mon nouveau job. Au final, mes activités se démultiplient en ligne comme hors ligne.

De plus, de nombreux « gourous » des médias sociaux amorcent une réflexion similaire, ne serait-ce que Steve Rubel, qu'on ne présente plus, passé d'une logique éditoriale sur un blog à une logique de flux démultipliée grâce à un outil dédié. Ou Seth Godin, qui a depuis compris depuis longtemps qu'il ne servait à rien à d'être partout et qu'il était préférable d'être le meilleur sur un seul média.

Un an plus tard, nous y sommes, je prends la décision d'arrêter ce blog. Ou plutôt, de démarrer autre chose, car je compte bien revenir rapidement dans la course !

Un billet qui aura marqué cette époque : MESURE ET ANALYSE DE L'INFLUENCE DES MEDIAS SOCIAUX SUR INTERNET
Et demain ?

Alors voilà. Je vous ferais l'économie de remerciement à rallonge, mais je pense à chacune et chacun d'entre vous qui aura fait de ce blog un espace de vie et d'expression pendant cinq longues années, à travers ses commentaires, opinions et conversations publiques ou privées. Je pense aussi aux éditeurs Smartline et Wmaker, sans qui ne n’aurais, à l’époque, pas pu créer et administrer ce blog. Mes remerciements vont également à mes amis de l’Ecole de Guerre Économique, pas besoin d’en dire plus.

Et enfin, un vraie pensée à la communauté des bloggeurs en « intelligence économique » (même si comme vous le savez sans doute, je pense que le terme évoluera rapidement...), qui se reconnaîtra et qui m'aura toujours soutenu et inspiré, malgré mes titres d’articles en majuscules ! ;-)

Un billet qui aura marqué cette époque : L’AVENIR DU WEB SOCIAL, LE POLAR DE L’ETE


Mille merci et…à très bientôt !

Hugo

Twitter
LinkedIn
verbalblog [@] gmail.com
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine