Magazine F1/moto
Des manifestations sont organisées par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) à la veille du premier tour des élections régionales.
Les raisons de cet appel à la mobilisation sont multiples. Elles ont toutes pour dénominateur commun l'incapacité du gouvernement à envisager sérieusement autre chose que la répression à outrance pour améliorer la sécurité routière. L'éducation et la prévention resteront les parents pauvres de la politique française en la matière.
Ainsi, rejetant la plupart des propositions issues de la concertation en cours depuis 8 mois, le Premier Ministre a annoncé une répression accrue, plus de radars sur le bord des routes et un contrôle technique pour les cyclomoteurs. La légalisation de la circulation interfile est reportée sine die.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le Codever relaie cette appel ? Là aussi, il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, la moitié de nos adhérents sont directement concernés par certaines mesures. Par exemple, qui peut croire que le contrôle technique annoncé se limitera pour toujours aux cyclomoteurs ? Les enduristes (et pourquoi pas les quadeurs ?) seront demain en première ligne.
D'autre part, nos adhérents et les pratiquants en général sont avant tout des usagers de la voirie publique. Les décisions du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) les concernent donc directement. Bien sûr, les radars au bord des chemins, ce n'est pas pour demain (quoique... des compteurs de passage seront bientôt installé dans certains chemins des Vosges !). Par contre, la répression accrue, merci, on connait... En outre, il y a dans les rangs du Codever de nombreux motards de route.
Par ailleurs, quand la FFMC déplore que "le gouvernement renforce son arsenal coercitif à l’encontre des conducteurs en réponse aux comportements les plus transgressifs… ceux que tout le monde s’accorde à reconnaître comme très minoritaires.", on trouve le parallèle avec la situation des loisirs verts plutôt saisissant. Ca ne vous rappelle rien ? On interdit la circulation sur les chemins ici ou là en prenant pour prétexte le comportement irresponsable d'une minorité de pratiquants. On connait la musique...
Enfin, dernière raison mais non la moindre : la FFMC est un partenaire historique du Codever depuis sa création. Un grand nombre de manifestations du Codever (notamment contre la circulaire Olin) a reçu un appui déterminant des antennes départementales de la FFMC. Plus récemment, la FFMC, la FFM et le Codever se sont associés pour mener une grande opération de sensibilisation des candidats aux élections régionales (lire ici : www.codever.fr/news/direct.php?cu=298).
Pour toutes ces raisons, il nous a paru logique que le Codever soutienne, par solidarité, l'action de la FFMC. Nous appelons donc tous les motards à rejoindre les manifestations de la FFMC le samedi 13 mars. Plus d'infos sur www.ffmc.asso.fr