TDF vient de publier une étude très détaillée sur le scénario de migration de l'écoute de la radio sur les réseaux mobiles. En poussant le curseur de la pénétration du mobile à domicile, au bureau et en voiture calculé sur 179 minutes d'usage moyen par jour en 2009, l'usage moyen par jour en 2018 serait de 39 minutes. Le coût facturé aux 20 premières stations par un opérateur mobile sur la base de ces 39 minutes s'élèvera à 74 millions d'euros, soit 3.7 millions d'euros par an et par radio.
(Source: MediasActu pour RadioActu )
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A l'heure de tribunes libres sur les atouts de la radio sur la téléphonie mobile, à l'heure d'un rapport Tessier partiel, partial et oublié (lire RadioActu du 12/11/09), à l'heure de la nomination de ce dernier au conseil de surveillance d'Ediradio, éditrice de RTL France, (voir RadioActu du 23/02/10), à l'heure d'un rapport Hamelin enterré, à l'heure du dernier jour des appels à candidatures en Allemagne pour le lancement de la RNT pour 15 stations sur un seul mutliplex en DAB+, à l'heure où Michel Boyon, président du CSA, a rappellé la nécessité d'aller vers la RNT sans perdre de temps lors de l'inauguration de Radio Temps Rodez et à le veille d'une réunion majeure au CSA sur le déploiement de la Radio Numérique Terrestre en France, TDF publie une étude permettant une projection réaliste sur les coûts de migration des usages sur le téléphone portable.
Le rapport Tessier, déjà malmené lors de la table ronde du 15 janvier dernier organisée au Sénat, prend une nouvelle fois du plomb dans l'aile avec la publication aujourd'hui par TDF de cette étude sur l'évolution numérique du média radio. Le calcul et les conclusions sont sans équivoque. En se basant sur la répartition par usage et les taux d'écoute moyen calculés par Médiamétrie, 22% de la durée d'écoute pourrait se transférer vers les réseaux mobiles en 2018. "Nous avons placé les curseurs très loin et nous avons été très agressifs sur la part que le mobile pourrait jouer en 2018 en fonction des contextes d'écoute", précise Jacques Donat-Bouillud, directeur de la division radio de TDF. "Nous avons tout simulé en prenant compte de la baisse du coût du Giga octet transporté en le divisant par 10 sur la période et en intégrant le progrès technologique", a t-il précisé.
Et le résultat est frappant : plus l'écoute se portera sur le mobile, plus cela coûtera cher à chaque éditeur de service ou chaque radio. Selon l'étude de TDF, pour les 10 années à venir et pour les 20 premières stations de France représentant 80% de l'audience, la facture s'élèvera 740 millions d'euros, soit 74 millions d'euros par an pour une présence sur l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Ce coût correspond à seulement 39 minutes quotidiennes d'écoute qui migreraient vers le mobile à l'horizon 2018, sur les 179 minutes de durée d'écoute moyenne par jour des 13 ans et +. Pour chaque minute supplémentaire qui migre sur le téléphone portable, il faudra compter 260 euros par jour par radio ou 95 000 euros par station pour une année.
L'étude de TDF, qui prend en compte l'audience radio sur les nouveaux support, la répartition de l'écoute de la radio, le scénario de migration vers les réseaux 3G/LTE, le trafic généré par les usages de la radio et le coût du transport pour un opérateur de téléphonie mobile, conclut sur l'importance d'un réseau dédié à la radio numérique, tout en permettant aux éditeurs de conserver la maîtrise de leur réseau principal et l'éventuel risque de perte de la valeur créée par l'auditeur, au travers de la création d'un lien direct entre l'auditeur et l'opérateur mobile.
Côté allemand, l'appel à candidatures pour un multiplex national avec la norme DAB+ et permettant à 15 stations de diffuser sur l'ensemble des länder (régions allemandes) sera clos ce soir vendredi 12 mars à minuit. Media Broadcast, filiale de TDF, a d'ailleurs publié un document sur le coût d'une diffusion nationale en mode DAB+. Pour 172 émetteurs couvrant l'ensemble de l'Allemagne en 2021, le coût total par station pour l'année 2021 est évalué à 2 millions d'euros. En 2010, pour 16 émetteurs, le coût est de 60 000 euros par an et par station. Selon nos informations, la boisson énergisante Red Bull aurait déposé un projet de station alors que certains grands groupes radio se seraient abstenus. Une énergie dont la France aurait peut-être besoin...