Il faut fermer la bourse !

Publié le 12 mars 2010 par Uscan
Frédéric Lordon devrait être payé par l'Etat. Son travail est un vrai service public à lui tout seul. Il est pédagogique, clair, il permet à n'importe qui de comprendre le fonctionnement du monde économique.
Nous avons tous plus ou moins accepté l'idée que l'économie revêtait un fonctionnement d'une telle complexité qu'il nous était impossible de le comprendre et d'en dégager une image générale, une compréhension globale qui soit fiable. Cela semble légitimement réservé à des spécialistes. Nous perdons ainsi non seulement le contrôle mais la compréhension du moteur qui sert à répartir l'argent, les richesses et le travail dans nos sociétés et maintenant sur le globe tout entier.
Cette situation, pourtant très peu fidèle aux idéaux démocratiques, ne semble pas gêner le monde politique, qui n'entreprend aucun effort de vulgarisation, et qui surtout ne tente rien qui puisse réintégrer la population dans une machine qui décide de leurs vies dans une large mesure.
C'est le travail que fait Frédéric Lordon. Economiste vulgarisateur, au langage imagé et vivant, il est résolument engagé dans la mise à jour des mécanismes qui assurent l'appropriation des richesses de toute la planète par une minuscule minorité. Cerise sur le gâteau, notre économiste par ses analyses et ses réflexions, redécouvre l'autogestion et le mutualisme
J'avais déjà relayé sa précédente intervention dans l'émission de Daniel Mermet, je vous propose aujourd'hui d'écouter ses éclairages sur la situation présente.
...