Le jeune quart-arrière a obtenu un résultat médiocre au «test d'intelligence» de la NFL.
Chaque année, les joueurs sortants de la NCAA passent le test Wonderlic lors du Combine, celui-ci étant une sorte de test de quotient intellectuel en 50 questions. Les jeunes ont 12 minutes pur y répondre. Le Palm Beach Post a obtenu les scores du Wonderlic des principaux prospects au poste de quart-arrière au prochain repêchage et ça se lit comme suit:
Sam Bradford: 36
Colt McCoy: 25
Jimmy Clausen: 23
Tim Tebow: 22
La moyenne pour un quart-arrière de la NFL est 24. On peut donc présumer que Bradford a gagné des points aux yeux des équipes et que les trois autres en ont perdu un peu. Personne ne raye un joueur de son draft board en raison du Wonderlic mais c'est une des nombreuses pièces du puzzle. Pour un gars comme Tebow qui tente par tous les moyens de prouver qu'il peut être QB dans la grande ligue, ce n'est pas un plus.
Il faut évidemment mettre les choses en perspective, Donovan McNabb avait obtenu un 14 et Dan Marino avait obtenu un 15 et ça ne les a pas empêchés d'avoir de belles carrières. Vince Young était devenu célèbre pour son atroce score de 6...La légende veut qu'on lui ait donné la chance de le refaire. Dans son cas, c'était quand même un petit drapeau rouge. À l'inverse, Alex Smith (40) et Matt Leinart (35) avaient eu d'excellents résultats et on attend toujours les résultats sur le terrain.
On sait que la question vous brûle les lèvres: Peyton Manning avait eu un pointage de 28 et Tom Brady de 33...
Sources: ESPN et NFL Quarterback Wonderlic Scores