Le Web 2.0 en entreprise, rêve ou réalité ?
Une nouvelle manière d'organiser et d'effectuer le travail grâce au Web 2.0 ? Peut être ...
Le Web 2.0 est un concept à la mode, on parle également "d'entreprise 2.0".
Les technologies de type Web 2.0 réfèrent à un ensemble d’outils permettant à des groupes de chercher, d’éditer, de publier, de classer, de relier et de synthétiser de l’information.
Les wikis, les blogues, les outils de gestion de signets collaboratifs, la syndication de contenu, les outils de partage de documents, les outils de réseautage, et les outils de recherche représentent les technologies qui opérationnalisent le concept du Web 2.0 en entreprise.
Les technologies Web 2.0 facilitent l’échange de connaissances et appuyent la résolution de problèmes. Elles favorisent l’engagement des employés à la mission de l’entreprise en leur offrant une vitrine sur des informations financières et stratégiques qui sont traditionnellement réservées à la direction.
Grâce au Web 2.0, l'entreprise n'est plus bureaucratique et mécanique mais se dirige vers de nouvelles formes organisationnelles démocratiques, flexibles, et dynamiques...