Pour ce billet de test de matériel, je vous propose l’objectif 14-24mm mythique de chez Nikon. Premièrement et parce que je suis un garçon poli je remercie Nikon France qui a su me faire confiance, et je crois que nous avons aujourd’hui un bon principe de partenariat, vous le verrez dans les mois à venir .
Bon alors ce Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8G ED, il dit quoi ?
Je commence par la partie logicielle avec l’aide de « DXO Analyzer » qui va me permettre de faire un test de façon ultra précise et ultra pointilleuse du joujou
On peut voir que l’objectif joue dans la cour des grands même en ouverture 2.8, mais il y une différence significative sur le terrain entre l’ouverture f/2.8 et f/4, je ne parle même pas des ouvertures f/5 f/8 qui nous explose les yeux de part leur piqué.
Voila les valeurs officielles de ce AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8G ED sont données mais dans la vraie vie, c’est comment ?
Déjà quand on déballe le bestiau on comprend très clairement dans quelle cour il joue rien que la housse d’emballage est supérieure à celle que l’on peut trouver habituellement livrée avec les objectifs Nikon. Au passage impossible de ranger l’objectif dans sa housse dans mon sac Vanguard.
Voila comment je pourrais d’écrire la housse :
- Ultra rembourrée
- Le fond est en polystyrène
- Un système d’accroche sur le dessus
- Une fermeture éclaire et un scratch pour fermer le tout
- Il y a même une poignée pour le porter, rien d’étonnant quand on sait que l’objectif pèse déjà à lui seul 1.100 Kg.
Guillaume t’es mignon mais l’emballage c’est sympa mais on s’en moque …… Alors, alors ce test !!!!!!
Un déballage tout en douceur pour le sortir de son étui, bah oui un objectif comme cela on prend son temps, on fait gaffe à pas glisser.
Et là c’est du lourd, c’est le cas de le dire comme je l’ai déjà dit il fait son kilo, mais hormis cela on sent tout de suite la qualité, l’objo est bien présent dans la main et la galette qui protège la lentille frontale est là pour rappeler que c’est un ultra grand angle.
C’est d’ailleurs un des reproches que j’ai à faire sur la conception de cet objectif, la lentille frontale ressort du pare-soleil, elle peut venir taper contre quelque chose. Pour le coup j’aurais soit préférer un pare-soleil amovible comprenez que l’on peut enlever et remettre a son grès ou alors un pare-soleil souder comme il l’est actuellement mais en beaucoup plus grand afin qu’il protège vraiment la lentille.
Deuxième petit défaut, mais je pense que le problème était dû aux nombres d’heures l’utilisation de l’objectif, j’ai trouvé le réglage de la plage focale pas fluide légèrement grippée.
Maintenant on va le monter sur le D300 et comme dirait l’autre en route pour une balade.
Alors avec un 14-24 on fait des panoramiques, oui surement mais moi j’avais envie de faire des portraits. Donc on place le tit bout, le seul modèle super sympa qui dit jamais rien, et en route pour un test.
Je voulais voir son piqué à deux ouvertures différentes, j’ai donc commencé à f2.8 qui est son ouverture maximum. Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel à cette ouverture, il a du piqué mais pour moi il en manque un poil pour un objectif de cette catégorie. Mon avis rejoint les courbes de DXO mais je ne pensais pas pouvoir le constater à l’ œil nu. Par contre à ouverture f/4 c’est « houhou » comme dirait l’autre, on vient de passer la deuxième vitesse, l’objectif change totalement de visage, le piqué est très bon, même ultra bon, en voyant les images sur le petit écran de contrôle du D300 on se rend compte du résultat, alors imaginez sur un écran de Mac.
Mais le test le plus simple est encore de prendre son boitier et faire un petit tout, cela tombe bien, il y a une sortie photo au Louvre, allez en route.
En extérieur, il n’y a pas photo, pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce genre d’objectif et j’apprécie vraiment de pouvoir faire un très grand angle sans que je sois obligé de me déplacer, j’ai donc réalisé l’ensemble des photos de la sortie avec le 14-24.
Les photos sont de nuit mais on voit clairement que l’objectif a largement ce qu’il faut dans le ventre.
Conclusion de ce Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8G ED :
Lors de mon 1er contact avec Nikon, il voulait que je test un couple boitier/objectif que j’avais déjà eu l’occasion de tester de façon personnelle.
Il semble que le 14-24mm soit l’objectif le plus réputé chez Nikon et depuis mon test je comprends mieux pourquoi. Lors de ma phase de recherche pour savoir ce qui était dit sur cet objectif j’avais même eu l’occasion de lire que certaines personnes passaient des rouges au jaunes rien que pour ce caillou (objectif).
Ayant fait le choix très récemment de passer chez Nikon, je suis mal placé pour savoir si les gens seraient prêts à revendre leur boitier Canon pour migrer chez Nikon et ce 14-24. Dernier point que j’aimerais éclaircir, mais cet avis est totalement subjectif, je trouve que ce 14-24mm est supérieur au 24mm focal fixe de la même marque.