Dans les commentaires, on trouve des pieds-noirs qui me traitent de raciste...
Oui, vous avez bien lu! Vous n'en croyez pas vos yeux, certes.alors je répète:
Des PIEDS-NOIRS me traitent de RACISTE!!!!! et même: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
totu ça parce que j'ai dit que la conduite de ces colons fut ignoble (oui, y a des exceptions, nananana)... Donc mon racisme concernerait les pieds-noirs! Qui furent des boureaus et veulent se poser en victimes! Ce qui est la définition du pervers! Comme le racisme et l'exploitation des Arabes est la définition des Pieds-noirs.
Si je dis: Les Allemands furent relativement agressifs vers 1940, il va sans dire que ej suis raciste envers les Allemands! C'est évident! Si j'ajooute: en Georgie, au Texas, les planteurs sudistes furent peu courtois envers les noirs, je suis raciste, forcément et mon racisme s'exerce contre ces malheureux planteurs du Sud si courtois, avec leurs beaux chapeaux qui décorent si bien Austin ou Dallas... On en est là!
La complaisance des perdants, des anciens colons est admirable! Ils ne supportent pas qu'on les critique!
Moi, je me marre: Passer pour un raciste aux yeux d'un Pied-noir est assez délicieux... je paraphrase Courteline: qui disait: Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Ce qui, en l'occurence s'applique aussi!
Nous sommes en train de rendre plus connues les horreurs de l'Occupation.C'est bien. On traite aussi les exactions de l'armée et de l'état français en Algérie. Torture et compagnies. C'est bien aussi.
Mais il est temps d'affronter la réalité quotideinne du monde pied-noir, de rendre compte de la situation des Indigènes, comme on dit, bafoués, violentés, exploités, méprisés.ceci avec toutes les nombreuses preuves et témoignages à l'appui... Ca ne clouera pas le bec des coupables, mais au moins, ils verront, par l'horreur suscitée, ce que c'est que d'être méprisés, comme ils méprisaient les "Arabes"...
A propos des Allemands: il serait temps, aussi, de parler des résistants allemands.De ceux qui osèrent se battre contre Hitler! Car il y en eut;Le Cahcellier Willy Brandt en fit partie. Peut-être aussi devrait-on parler des rares Pieds-Noirs qui sélevèrent contre les traitements infligés aux autochtones! Ce serait justice!
Mon arrière-arrière grand-oncle, Carlos Manuel de Cespédès, libéra ses esclaves et délivra Cuba du joug espagnol.Il fut le premier président cubain... Son neveu, "El Coronel' ou "El Cubano", Luis de Cespédès, mon arrière-grand-père, alla lutter contre l'oppression au Pérou... Il n'y a guère eu ce genre de chose en Algérie!
Mais maintenant, vos gueules, les Pieds-noirs: il seraient temps de laisser la parole aux Algériens, qu'ils racontent enfin! Car les documents accablants sontune chose.Mais les témoignages humains deviennent nécessaires! Oui, il faudrait écouter les victimes, enfin!
Tiens, allez donc voir l'excellent blog de marie rennard: http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=melting+rennard&btnG=Recherche+Google&meta=&rlz=1W1ADBF_fr&aq=f&aqi=&aql=&oq=melting+rennard&fp=647499f23c1dcf05
Va t-on l'accuser de racisme anti-protestants? Et PP le moqueur de racisme anti-curés? Au passage, il parle de la pédophilie du frère du pape! Etonnant, non? Pas tellement!