Les légumes avec le chocolat c'est justement quelque chose qui m'intrigue. Il y a la version chocolat courgettes inventée par Clotilde, devenue un classique pour tout amateur de chocolat (c'est ça la force d'une innovation culinaire, être repris par le plus grand nombre et devenir une recette de base incontournable). Marion renouvelle le genre avec la carotte. Et ça m'a plu, beaucoup même...
La préparation est rapide, la cuisson demande en revanche un peu de patience. Le mascarpone donne une texture très douce et agréable. J'ai râpé les carottes très finement, elles sont donc imperceptibles dans la pâte et au goût. Mais elles apportent du moelleux et du sucré. Ce gâteau a vraiment une très bonne base et pour tout vous dire, je pense réitérer cette recette avec des pruneaux ou des raisins secs imbibés de rhum. A suivre... Merci Marion ! La recette originale est ici.
Cake moelleux au chocolat et aux carottes
Pour 6 à 8 personnes
180 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
250 g de mascarpone
250 g de carottes râpées
50 g de cacao non sucré
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de sel
Préparation et cuisson.
Dans un saladier mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
Dans le bol d'un robot mélanger le sucre, le mascarpone et la graines de vanille que vous aurez bien gratté de la gousse . Ajouter ensuite les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Verser les 2/3 du mélange sec et remuer le tout grossièrement, afin d'obtenir une pâte très épaisse.
Râper les carottes préalablement rincées et épluchées. Ajouter le reste de mélange sec et les légumes à la pâte cacaotée puis malaxer sans exagérer à l'aide d'une spatule.
Verser dans un moule à cake ou un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant environ une heure dans un four préchauffé à 180°C. C'est cuit lorsque qu'une lame de couteau enfoncée au milieu du gâteau ressorte sèche.
Déguster tiède ou froid. Ce gâteau se conserve très bien emballé dans une feuille de papier aluminium pendant 2/3 jours.