Citoyens !
Vous avez sans doute vu passer l’étude sur l’état du community mangement en 2010.
Je passe ce qui a déjà été mentionné partout, c’est un must have.
Une modélisation est particulièrement intéressante : celle du modèle de maturité des communautés.
Selon que les communautés existent déjà -ou non, il va falloir manier différents types de leviers :
- leadership du noyau central : coercitif, pédagogue, consensuel en fonction des besoins et des étapes
- outils et règles : informels, cadrés etc.
Un élément est cependant gênant dans cette approche : l’idée de temporalité.
La plupart des missions de community management opèrent sur des communautés en fait déjà existantes dans la vie réelle. On pensera par exemple aux associations, aux groupes et partis politiques, aux clubs. Dès-lors, ce schéma n’intègre pas le poids de l’héritage et des jeux d’influence réels préexistants et qui vont ensuite parasiter tout le développement en ligne de la communauté.
D’autant plus que les communautés le sont de plus en plus sur le modèle de l’affinité : faire travailler des journalistes, des marketeux, des publicitaires ensemble autour d’un objectif commun nécessite donc une approche plus complexe que « 1- Pédagogie (…) 5- Mise en œuvre ». Parce que toutes les parties prenantes ne peuvent avancer exactement au même rythme, entre autres faiblesses.
Il manque ainsi une approche forte dans ce modèle : la conduite du changement et donc le guide de pilotage de l’exécutif (je ne crois que moyennement à une organisation des humains basée sur un équilibre spontané sur du très long terme). Je me permets donc d’embedder une présentation d’Eric sur le sujet :
Conduite De Changement Ogilvy Pr View more presentations from Trang NGO.