La cuisine retrouvée de Marcel Proust
Mousse de fraises
-Qu’est-ce que c’est que cette chose si jolie de ton que nous mangeons? demanda Ski? – Cela s »appelle de la mousse à la fraise, dit Mme Verdurin- Mais c’est ra-vis-sant.. Il faudrait faire déboucher des bouteilles de château-Margaux, de château- Lafite, de porto, – Je ne peux pas vous dire comment il m’amuse, il ne boit que de l’eau, dit Mme Verdurin pour dissimuler sous l’agrément qu’elle trouvait à cette fantaisie l’effroi que lui causait cette prodigalité. (Sodome et Gomorrhe).
Ingrédients : 600 g de fraises, 4 blancs d’oeufs, 100 g + 30 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 1/2 jus de citron.
Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir, lavez, équeutez les fraises, puis passez-les au mixer afin d’obtenir un coulis. Retirez 200 g de ce coulis que vous réservez pour servir avec la mousse.
Ajoutez aux 400 g de coulis restants 100 g de sucre et le demi jus de citron, mélangez bien. Dans une petite casserole, faîtes légèrement chauffer ce mélange afin d’y diluer la gélatine que vous aurez préalablement bien essorée.
Montez les blancs en neige, lorsqu’ils sont bien fermes, serrez-les avec 30 g de sucre ; versez le coulis refroidi sur les blancs et mélangez le tout délicatement.
Répartissez la mousse ainsi obtenue dasn dse petits moules individuels. Laissez prendre toute la nuit au réfrigérateur.
Servez très frais avec un peu de coulis de fraises nature.