Magazine Marketing & Publicité

Etat des lieux des marques sur les réseaux sociaux

Publié le 12 mars 2010 par Linkingbrand

Etat des lieux des marques sur les réseaux sociaux
Une étude réalisée entre novembre 2009 et janvier 2010 par Burson-Marsteller auprès des plus importantes sociétés américaines, européennes et asiatiques, montre tout leur intérêt à être présent sur les médias sociaux.

En Europe, 88% des entreprises utilisent au moins l’une des plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, blog d’entreprise).

Ce chiffre tombe à 20% tous marchés confondus pour les entreprises utilisant les 4 plateformes. L’Europe est en dessous de cette moyenne avec seulement 15% des entreprises.

Tous marchés confondus, Twitter est le plus largement utilisé avec 65% devant Facebook (54%), Youtube (50%) et les blogs (33%).

En moyenne, les grandes marques ne se contentent pas d’un seul compte sur chacune des plateformes mais de plusieurs afin d’optimiser leur segmentation.

  • Plus de 4 comptes sur Twitter. Par exemple Samsung a au moins 18 comptes, LG 14.
  • Plus de 2 pages fans sur Facebook
  • Plus d’1 chaîne sur Youtube
  • Plus de 4 blogs

Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux participent activement :

  • 82% d’entre elles envoient 27 tweets/semaine
  • 59% ajoutent un post sur Facebook/semaine
  • 68% postent 10 vidéos/mois
  • 36% ajoutent 7 posts sur leur blog/mois

Twitter
Plus de 70% des entreprises US et Européennes sont présentes sur Twitter. Ces entreprises tweetent pour diffuser de l’information/actualités, des offres promotionnelles, des offres produits, des services aux clients.
La moyenne de followers par société est de plus de 1 000.
Tandis que la majorité des sociétés utilisent Twitter comme un moyen de diffuser de l’information, beaucoup d’entre elles en profitent pour créer un dialogue avec leurs clients. 38% des entreprises en moyenne répondent aux tweets de leurs clients contre seulement 25% en Europe.
Les entreprises ont en général plusieurs comptes sur Twitter destinés au grand public, à la communication corporate, aux différentes communautés relatives à ses produits/services…

Facebook
En moyenne, 54% des compagnies ont une page « fan de ». Les entreprises européennes sont en dessous de cette moyenne avec 52% contre 69% pour les Etats-Unis.
Elles ont en moyenne plus de 40 000 fans. Les fans sur ces pages sont plutôt actifs. La plupart des commentaires sont positifs (par exemple : « Aime »).

Youtube
En moyenne, 50% des entreprises ont une chaîne dédiée sur Youtube. La plupart d’entre elles déposent régulièrement des vidéos.
Elles ont en moyenne plus de 450 abonnés par chaîne.

Blog
Les entreprises européennes utilisent moins les blogs que la moyenne avec seulement 25% contre 33% en moyenne. Les entreprises qui utilisent le plus les blogs pour communiquer sont celles d’Asie avec 50% d’entre elles à avoir au moins 1 blog.
En moyenne, les sociétés ont plus de 4 blogs. Les entreprises européennes seulement moins de 2.

Le développement et la croissance des médias sociaux ont ouvert des perspectives extraordinaires pour dialoguer avec vos clients, établir une relation privilégiée avec eux, mieux comprendre leur mode de consommation, segmenter plus finement vos clientèles, identifier ce qui se dit sur sa marque, définir ses porte-paroles et ses détracteurs…

Au vu de ces quelques chiffres, on peut constater que les entreprises européennes n’ont pas encore totalement intégré tous les enjeux de la communication sur les médias sociaux.
Cette étude se concentre sur les plus grandes entreprises qu’en est-il des sociétés de taille plus réduite ou des organismes institutionnels ?
Les possibilités en matière de communication sont immenses mais le chemin est encore long…

Global Social Media Check-Up 2010 by Burson-Marsteller View more presentations from Julius Trujillo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linkingbrand 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte