Fashion Week Hiver 2010 : best of des défilés

Publié le 12 mars 2010 par Dressingenligne

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Sonia Rykiel. Source:http://madame.lefigaro.fr

C’est officiellement la fin de la Fashion Week. Les créateurs restent cette année pragmatiques et revisitent les intemporels et le vestiaire féminin, et leur apportent un léger brin de modernité. Léger, car les collections restent pour la plupart minimalistes. Alors que certains osent les couleurs, les teintes automnales font leur grand retour, et s’accompagnent du blanc et du noir, indétrônables. Et même s’il est encore trop tôt pour noter une tendance générale, beaucoup de créateurs retravaillent l’ADN de leurs maisons respectives. Voici nos coups de coeur, notre best of des collections pour cet automne-hiver 2010, celles qui nous donnent envie d’aimer le froid et l’hiver.

Balenciaga futuriste en couleur

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Balenciaga. Source:http://madame.lefigaro.fr

Le vrai coup de foudre, c’est la collection de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga. Le créateur a travaillé sur l’idée du packaging, entre intérieur et extérieur, avec une mousse protectrice. Il oppose des tissus nobles tels que la soie et le cachemire, au nylon, un tissu peu précieux. Une véritable expérimentation de style, avec ses clashs de formes et d’imprimés colorés (inspirés des Textorama, oeuvre de l’amie peintre du créateur Dominique Gonzales-Forster), apportant ainsi une énergie et un plaisir de vivre extraordinaires. Plus qu’une mode, un style approprié, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le créateur se démarque encore et toujours.

Céline minimaliste hors du commun

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Céline. Source:http://madame.lefigaro.fr

Phoebe Philo continue de nous en mettre plein la vue depuis qu’elle a repris la direction de la maison Céline. Un minimalisme exceptionnel, pas comme les autres, dont elle seule a le secret. Une palette de couleurs réduite, de l’ivoire au noir, en passant par des teintes de kaki. Blouse en crêpe de Chine, jupe en cuir mi-genou et pantalon navy, une garde robe d’intemporels, et pourtant jamais vus. Céline revit de son ADN revisité par la créatrice qui lui apporte cette touche ultra-moderne et sensuelle qui manquait à la griffe. On attend avec impatience le troisième volet de l’aventure Philo-Céline.

Chloé en automne et Chanel en hiver

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Chloé (2 looks de gauche) et Chanel(2 looks de droite). Source:http://madame.lefigaro.fr

Chez Chloé, la collection s’empare des couleurs de l’automne en majorité, en lui ajoutant quelques touches de noir. Chloé reste fidèle à son image ultra féminine et sensuelle, avec son petit plus d’audace de la femme moderne. Hannah McGibbon a choisi cet hiver de piocher dans le vestiaire masculin afin de le féminiser. Une tendance qu’on a envie de s’approprier, merci Hannah ! Chez Chanel, c’est plutôt un vent du grand nord qui s’est abattu sur la maison. Fausse fourrure et poil en tout genre, grand manteau laineux allant du noir au blanc, Karl Lagerfeld n’a pas froid aux yeux ! Le grand manitou avait transformé le Grand Palais en banquise géante, un show froid époustouflant, pour nous en mettre plein la vue ! C’est réussi.

Fendi donne envie

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Fendi. Source:http://madame.lefigaro.fr

Fendi joue la carte de l’élégance chic un brin rétro. Une palette de couleurs automnales et claires, de gris mais aussi de bleus étranges presque marines (les couleurs du peintre Edward Hopper). Des effets de style qui donnent à cet univers chic une touche décalée. Bravo à Silvia Fendi pour cette collection réussie, qui donne envie d'être portée.

Marni arty et Stella McCartney plus que minimalistes

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Marni (2 looks de gauche) et Stella McCartney(2 looks de droite). Source:http://madame.lefigaro.fr

Marni voit l’hiver haut en couleurs et réussit une fois de plus à les mélanger afin de créer un look structuré grâce aux teintes. On nous présente une femme féminine, un brin audacieuse et aimant la vie, et ajoute parfois un imprimé « arty », rappelant les tableaux de peinture abstraitz. Un voyage au coeur de l’art. Stella McCartney nous épate avec une collection plus que minimaliste. Du noir au blanc en passant par la couleur chair, les coupes restent incroyablement simples: radicaliser la mode, éviter le superflu. Un parti pris, qui peut aussi nous faire du bien !

Rykiel et Rodarte, maille pastel

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. CollectionSonia Rykiel (2 looks de gauche) et Rodarte(2 looks de droite). Source:http://madame.lefigaro.fr

Sonia Rykiel étonne: les codes de la maison ne sont pas mis en avant. Une collection aux couleurs pastel, moins vives avec un jeu de trompe l’oeil entre maille et textiles précieux et légers. Un changement qui plait et qui donne envie ! Chez Rodarte, une collection féerique, lumineuse qui nous transporte dans un monde imaginaire. Superpositions de matières, soie et dentelle, avec opposition entre opacité et transparence, matières fluides et laineuses. Un rêve qui se réalise.

Yves Saint Laurent en force

Best of des défilés Fashion Week Hiver 2010. Collection Yves Saint Laurent. Source:http://madame.lefigaro.fr

Stefano Pilati retranscrit à merveille l’ADN de la griffe qui représente notamment l’élégance française. Du noir toujours, un tailoring parfait, un jeu de transparence… Une sévérité presque monacale, maitrisée, et qui devient ambiguë, entre sensualité et austérité. En bref, une tentation de mode, pour cet hiver 2010 !

Pour visualiser les looks de rue à l’entrée des défilés , rendez vous dans Fashion week hiver 2010: Dressingenligne y était !