On savait déjà que Google Street View après le passage des Google Car utilisait le vélo Google Trike pour prendre des photos dans des endroits difficile d’accès.
Dans la même logique, aux États-Unis, Google vient de compléter ses options « véhicules » sur son application Maps en ajoutant les vélos.
Désormais, les cyclistes peuvent calculer leur itinéraire en prenant en compte divers critères propres à la bicyclette.
Google Maps sera-t-il bientôt incontournable pour toute personne souhaitant se déplacer ? Dans la version US, l’application propose de calculer l’itinéraire des cyclistes souhaitant pédaler dans 150 villes américaines.
Trafic, couloirs réservés, pente avec indice de pente, le cycliste peut ainsi prévoir dans quelles rues il va passer pour éviter le maximum d’efforts.
En sélectionnant « Bicycling », l’option « Biking direction » se met en route et donne un itinéraire en vert foncé à l’utilisateur.
Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur le point de départ et de glisser vers le point d’arrivée.
Il faut noter qu’il y a déjà sur l’iPhone des logiciels de GPS low-cost spécifiques aux adeptes de la petite reine. On a en particulier B.iCycle (lire le test) qui est l’incontournable référence AppStore des Cyclistes avec GPS.
L’arrivée de nombreux vélos électriques dans les grandes et moins grandes villes de France, va certainement donner un essor à ce nouveau marché.
Il y a aussi tout simplement les utilisateurs plus ou moins occasionnels de vélos loués au temps passé que proposent de plus en plus nombreuses mairies, et dont on trouve des applications dédiées dans app store, velib est étant le plus connu pour les parisiens. Aucune de ces applications n’offre cependant de support GPS.
Une option Google Maps que le Maire de Paris devrait saluer… Bertrand si tu as le message
Pour aller plus loin:
Partager cet article :
Retrouvez nous aussi sur Twitter | Groupe Facebook