Nous vous parlions il y a quelques semaines de la possibilité d’intégrer des caractères spéciaux dans un nom de domaine en .eu et de la prochaine ouverture des noms en .com, .org et .net à ces mêmes caractères spéciaux comme l’accent aigu ou grave en France. Le succès a été au rendez-vous avec de nombreux enregistrements dès la première semaine.
Aujourd’hui c’est un nouveau pas qui est franchi mais cette fois pour le nom de domaine en .fr avec la possibilité de créer une adresse en .fr pour un français non résident sur le territoire. Une grande nouveauté car jusqu’alors pour pouvoir posséder un nom de domaine en .fr, il fallait obligatoirement avoir une adresse résidentielle en France ce qui impliquait que les expatriés ne pouvaient pas obtenir d’URL avec une extension en .fr.
Les choses sont aujourd’hui différentes avec une annonce du 2 mars 2010 de l’Association pour le nommage internet en coopération (Afnic) qui a confirmé l’ouverture effective dans les prochains jours du .fr aux Français qui résident à l’étranger. Mais ce n’est pas tout, car d’ici à 2 ans ce sont tous les résidents de l’Union Européenne qui pourront déposer un nom de domaine en .fr et ce même s’ils ne sont pas français!
L’Afnic prévoit également de faire des efforts pour la transparence des offres pour l’utilisateur final avec notamment la création d’un observatoire vérifiant la qualité de service et les tarifs proposés par les bureaux d’enregistrement mais également pour la sécurité.
Tags: .fr, domaine, enregistrement, expatriés, nom, union européenne, urlComments (0) Derniers articles, Presse