Hier, pour la première fois à la cité de l’architecture à Paris s’est tenu la journée de l’innovation pour la biodiversité en ville. Dans des espaces de plus en plus urbains, la ville essaie de donner une place prépondérante à la nature. Le maître mot semble être la recherche du bien-être. L’objet de cette conférence était focalisé sur la question : pourquoi est-il nécessaire de réinventer la nature en ville et quels sont les outils efficaces pour mettre en scène cette nature. Sequovia était à cette journée pour vous.
Les français friand de nature
Les Français aiment le vert. D’après une étude réalisée par l’IPSOS pour le compte de l’Unep, 9 Français sur 10 estiment que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est important voire essentiel dans leur vie quotidienne. C’est en ville, où vit plus de 75% de la population, que la revendication citoyenne est la plus forte : 7 Français sur 10 affirment que la présence de jardins et espaces verts y est encore insuffisante… C’est pourtant là que les conditions sont a priori les plus défavorables à l’installation de ce matériel vivant : l’urbanisation est consommatrice d’espace et donc de sol, support de croissance des végétaux. L’innovation végétale permet d’apporter une vraie réponse, en inventant de nouveaux procédés pour intégrer le végétal au bâti : murs et toitures végétalisés, lianes végétales, etc.
Pour une biodiversité en ville
En 2020, 60% de la population mondiale sera urbaine… Pendant 50 ans, les agglomérations se sont étendues au gré des possibilités de déplacements automobiles. Le couple « maison-voiture » entre en crise : les embouteillages aux heures de pointe et les millions de m3 de CO2 rejetés en est la preuve. La Ville de demain n’a d’autre choix que d’être mixte et vivante. Introduire la nature au coin des rues n’est plus une utopie. Les jardins peuvent devenir verticaux, le long des murs : ils assurent alors une dépressurisation de la ville et une continuité biologique pour préserver la biodiversité. Les toits végétalisés, les balcons ou les toits terrasses plantés contribuent également à l’objectif biologique. Le projet de loi Grenelle 2 prévoit ainsi d’intégrer des « corridors écologiques » dans les documents d’urbanisme tels que les PLU.
Cultiver l’entreprise
L’entreprise doit résoudre le problème du mal-être au travail. Toujours selon l’étude UNEP-Ipsos, lorsqu’on les place dans la peau d’un chef d’entreprise, les Français sont 36% à plébisciter l’installation de lieux de repos végétalisés dans les entreprises.
Installer de la verdure, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, pour le bien être de ses salariés, ce service est proposé par les jardins de Gally, ferme située aux portes du château de Versailles .L’entreprise est pionnière dans le domaine des innovations pour la biodiversité en ville :
- Murs et toitures végétalisés : des solutions différenciées de végétalisation, adaptées à chaque site.
* Des systèmes de façade pour plantes grimpantes aux murs végétalisés d’intérieur et d’extérieur en passant par les lianes végétales
* Des toitures végétalisées extensives aux toitures jardins en passant par les systèmes mixtes
- Les ruches : les entreprises peuvent participer à la biodiversité en installant des ruches sur leurs toits ou en parrainant une ruche pour que les colonies d’abeilles puissent continuer à se développer. Les abeilles sont indispensables à l’environnement : elles contribuent à la pollinisation de 80 % des légumes et fruits que nous mangeons, elle maintient les écosystèmes.
L’avis Sequovia :
Le besoin de nature s’exprime de plus en plus par de nombreux citadins Depuis 10 ans, les concepts écologiques qui concernent la qualité des constructions, avec l’apparition de la haute qualité environnementale, et une nouvelle vision du vivant centré sur la biodiversité. Il ne faut donc pas tenir la nature hors de nos villes. Actuellement beaucoup de grandes villes comme Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes, s’investissent fortement en la matière ces dernières années. De nombreux projets d’architectes du Grand Paris comportent un volet « Nature en ville » assez développé. La nature prend ainsi une autre dimension dans la ville
Articles proches :
Claire Nobilet Développement durable Biodiversité, cité de l'architecture, nature en ville, ruche