La vie est belle tout de même : Jennifer Grant est fan d'Agatha Christie, une passion qu'elle partage probablement avec des millions d'autres lecteurs à travers le monde. Mais tous n'ont pas eu la chance de notre petite Anglaise, qui s'est récemment acheté une malle - close, le détail qui tue - au cours d'une vente aux enchères.
Elle emportera le lot à la maison Christie's, en 2006, lequel découlait d'affaires dont la fille de la romancière avait hérité.
Bien, tout est beau dans un monde de rêve ? Eh bien oui, parce que Jennifer intriguée se décide à faire sauter le verrou de la malle - ce que la maison d'enchères n'avait pas envisagé. Et à l'intérieur, c'est la caverne d'Ali Baba.
Et surtout, il y en a pour plus de 20.000 £ de bijoux et pièces d'or, au prix du marché, sans donc compter la valeur ajoutée et le prestige qu'apporte la filiation de la malle avec la romancière. Qui pourrait monter le tout à 100.000 £. Sachant que Jennifer n'avait acheté l'objet que pour 100 £, l'ironie commence vraiment à pointer le bout de son nez.
C'est dans une boîte en fer que se fit la découverte des 50 pièces d'ore, d'une broche en forme de boucle et de ce qui serait manifestement la bague de fiançailles de la mère d'Agatha. Évidemment, on s'en doute, la maison d'enchères n'apprécie pas vraiment le comique de la situation. Mais Jennifer reste tout à fait flegmatique : « Si nous pouvons prouver que ce sont les diamants de la famille Christie, qui sait ce que quelqu'un sera prêt à payer ? »
Une malle qui a tous les accents d'une intrigue digne d'Agatha, en tout cas. Et pourquoi cette malle n'a pas été ouverte ? Là, le mystère restera entier.