Les Français, dont près de 68% sont des internautes, font beaucoup plus confiance aux services publics en ligne qu'aux sites privés pour protéger leurs données personnelles. 68% de la population française se connecte régulièrement au net, rappelle une étude menée pour le compte de l’Acsel (Association pour l’économie numérique) et la Caisse des dépôts. Et près de neuf internautes sur 10 réalisent des démarches administratives en ligne, principalement les déclarations d’impôts et la gestion des comptes de sécurité sociale.
Bien que la santé et les informations sur la vie personnelle soient des données jugées sensibles, les Français n’hésitent pas à communiquer leur nom et prénom (94%), leur numéro de téléphone (82%) ou leur numéro de carte bancaire (63%).
Ils semblent aussi faire plus confiance aux services publics en ligne qu’au secteur privé. Seuls 11% des Français craignent que leurs identités soient utilisées abusivement ou consultées par quelqu’un d’autre dans l’administration en ligne, contre 24% pour les banques.
La banque en ligne et le commerce électronique sont également bien ancrés dans les habitudes : 85% d’entre eux ont déjà acheté sur internet et 80% consultent par ce biais leurs comptes bancaires.
S’ils ne font pas toujours confiance aux sites pour protéger leurs données, les internautes font passer l’intérêt des services proposés devant les risques encourus.
L’accroissement des services en ligne s’accompagne d’une multiplication des identités numériques. En moyenne, l’internaute français possède douze comptes : 2 à 3 adresses mail (1 à 2 pour la messagerie instantanée, 1 à 2 profils pour la messagerie), 2 pseudos pour les utilisateurs de forums et un compte sur 4 sites de commerce. Cette enquête a été réalisée en ligne en octobre 2009 auprès de 700 internautes et au téléphone auprès de 300 non-internautes, selon la méthode des quotas.
Téléchargez le baromètre La confiance des Français dans le numérique