[Je reprécise que ce post contient des révélations sur la saison six inédite de Lost. Vous êtes maintenant prévenus.]
J’ai décidé en accord avec moi-même de le baptiser « la rédemption de Ben ».
Ahhh Ben… Ce personnage mystérieux et machiavélique, qui est quand même le responsable de la mort de Locke puis de Jacob, a longtemps été l’un de mes préférés, mais il faut bien avouer que les choses vont à vau-l’eau pour lui depuis la fin de la saison 4. Il a eu bien du mal à rapatrier les naufragés sur l’Ile et il a clairement perdu tout contrôle sur les événements dans la saison 5, depuis il subit…
D’ailleurs dans l’autre réalité, qui ne doit plus être alternative d’après ce que j’ai compris, Ben n’est qu’un petit professeur d’histoire, Docteur en histoire européenne contemporaine d’ailleurs, qui enseigne dans un lycée pas trop minable, mais qui doit obéir aux ordres d’un principal tyrannique pas du tout acquis à sa cause. La seule consolation de Ben dans cette histoire ce sont les enfants à qui il aime tellement communiquer son savoir et une gamine en particulier et là évidemment c’est très émouvant puisqu’il s’agit de sa fille sur l’Ile, Alexandra Rousseau, qui est vraiment jolie quand elle n’est pas décoiffée et en sueur. Alex suit des cours particuliers avec Ben, qui compte bien la faire entrer à Yale. Mais sur la suggestion de Locke en petite chaise, Ben décide de mener une fronde contre son proviseur. Grâce à son ex fille adoptive, il apprend qu’il entretient une liaison coupable sur son lieu de travail avec l’infirmière scolaire et décide de le faire chanter. Malheureusement le Ben alternatif est loin d’être aussi performant que son double insulaire et son plan échoue lamentablement. Il se retrouve en effet face à un dilemme cornélien : faire tomber le principal et prendre sa place et donc arriver à ses fins tout en sachant que son rival empêchera sa chère Alex de réaliser son rêve d’entrer dans la prestigieuse fac où Rory et Richard Gilmore se sont cultivés ou laisser tomber et obtenir une recommandation pour sa protégée.
Le Ben insulaire avait sacrifié l’existence de sa fille pour sa position sociale sur l’île, mais le Ben de la dimension parallèle choisit de sauver Alex.
Cette petite séquence alternative regorge d’allusions dont les fans de la série sont friands. Ainsi en préambule de l’épisode, Ben évoque une île clé pour l’influence d’un grand homme qui a malheureusement perdu son pouvoir dans cet exil. Il s’agit d’Elbe et de Napoléon et on se demande s’il ne faut pas chercher des clés dans cette allusion historique. Lorsque Ben et Alex révisent ensemble, sur la page du livre d’histoire un bateau qui évoque irrésistiblement le Rocher Noir est dessiné…
Petit détail notable avant de passer à la vie sur l’île, dans l’autre réalité, Ben et son père semblent s’entendre parfaitement et son géniteur évoque leur vie passée sur l’île, qui aurait pu apporter tellement à Ben. Le clin d’œil est savoureux.
Pendant ce temps sur Diamante K, pardon sur l’Ile, Ben rejoint l’équipe de Sun, qui compte également le pilote de l’avion et la fameuse Ilana si proche de Jacob. Grâce aux cendres de Jacob qu’elle a recueilli dans la statue, la jeune femme fait appel au pouvoir de Miles et apprend que c’est Ben qui a tué Jacob. Elle décide donc de l’exécuter après lui avoir fait creuser sa tombe.
En parallèle, Jack et Hurley sont rejoints par Richard, qui les mène au fameux Rocher Noir. L’homme qui ne vieillit pas et qui sourit rarement a décidé de mourir à cet endroit symbolique où il n’est jamais revenu de son propre aveu, mais Jack ne l’entend pas de cette oreille. Ils jouent donc à dynamite mi, dynamite moi dans le Rocher Noir et comme prévu la charge explosive ne tue pas les deux hommes investis par Jacob, car comme l’allié antique de Jacob l’explique à Jack le simple fait d’avoir été touché par le Maître de l’Ile les rend a priori presque invulnérables.
Les trois hommes décident donc de retourner « là où tout a commencé », sur la plage évidemment et retrouvent le reste de la bande a priori dédiée aux intérêts de Jacob. Entre temps, le faux Locke a tenté de convertir Ben en le libérant, mais son plan échoue puisque Ilana décide de lui pardonner après avoir entendu le récit de la mort d’Alex.
Avant le « vlan » final, les naufragés de la plage se retrouvent dans une scène passablement émouvante qui évoque décidément irrésistiblement la première saison.
Mais coup de théâtre absolument grandguignolesque, un mystérieux périscope surgit de l’eau face à la plage et un sous-marinier indique qu’il y a des gens dessus à….Charles Widmore. Moi je le savais, j’avais vu son nom au générique.
Et maintenant…
Vlan…
Juste une chose, Ben qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup de sang sur les mains a rejoint l’équipe A de Jacob, ce qui n’accréditerait donc pas la thèse des bons contre les méchants. Le retour de Charles Widmore est logique puisqu’on n’ignorait pas depuis le départ qu’il n’était pas proche de Jacob.
Vlan…