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Womanity (Thierry Mugler) invente le Crowdsourcing Poétique

Publié le 12 mars 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
Image womanity La marque Thierry Mugler a lancé pour la journée de la femme son site concept : « womanity.com », un site qui encourage les internautes à partager leur vision des femmes d’aujourd’hui.Une véritable expérience d’intelligence collective où le féminin Mugler de demain sera inspiré par le public.

1/Womanity n’est pas Art of the trench!

Image burberry Mugler

Art of the Trench repose sur la participation des clients Burberry, pour mettre en avant ses trenchs, et les différentes façons de les porter. Le client est au cœur de ce dispositif et le site se veut un  véritable réseau social privé de marque. Il s’agit d’une mise en abime : « une starification du trench par la starification du client ».
Après Clarins et son webzine participatif OrSérie (http://www.orserie.fr/), le groupe lance avec la marque Thierry Mugler le site « Womanity.com ».
Contrairement au site Burberry, sur « Womanity », la marque se veut discrète et préfère mettre en avant la mission donnée aux internautes : définir ce qu’est l’identité féminine au 21ème siècle.
Selon Thierry Mugler, « le plus important est ce qu’une femme apprend d’une autre. C’est ça le lien Womanity. Cette transmission, cette complicité, cette connivence secrète ».
Au final on découvre un site sous la forme d’un kaléidoscope d’inspirations, au nom de la  « Womanity », une définition de la femme d’aujourd’hui sous la forme de textes, photos, vidéos.
Womanity est également une plateforme qui permet de laisser libre cours à son imagination. On y retrouve des thèmes d’actualité, des articles comme « les qualités intemporelles d’Alice au pays des merveilles» ou encore des sujets comme « les femme qui voyagent en solitaire ».
Il s’agit donc, au-delà du participatif, d’un site qui permettra à la marque d’avoir un outil mondial de brainstorming sur ce qu’est l’identité féminine aujourd’hui. Des définitions et des idées qui seront de bonne inspiration pour positionner la marque comme la plus juste sur la féminité.
Ce qui différencie Womanity de Art of the Trench est donc, tout d’abord l’aspect non commercial du premier (aucun produit n’est vendu sur Womanity contrairement à la possibilité d’acheter un Trench sur le site de Burberry) et l’aspect « consommateur-centric » de Burberry, alors que Womanity s’adresse plus généralement à l’ensemble des femmes.
 2/Quel avenir pour Womanity ?
Très ambitieux, le site prévoit de rallier 2 millions de femmes dans les neuf mois à venir grâce à une alliance de contenu avec MSN. Il reflètera donc la féminité à travers les frontières, les âges, les milieux sociaux. Des milliers de femmes d’horizons différents mais dont le lien est leur féminité.
Trouver sur Womanity le reflet de la féminité au 21ème siècle prendra du temps, le site n’a que quelques jours. Son ouverture internationale (le site est disponible en 6 langues) promet des contributions qui viendront enrichir le positionnement féminin de Thierry Mugler.
Une question reste cependant en suspend : qu’adviendra-t-il de ces insights sur la féminité ? si un article anglais (Brandchannel) laissait entendre que le site servirait de Factory à Mugler pour créer des produits (parfums, cosmétiques, etc…) en adéquation avec le féminin de demain, les articles français insistent eux sur l’aspect non commercial du site. Un crowdsourcing à l’échelle planétaire.
Après Vuitton, Burberry, Clarins, tout laisse à penser, que les groupes de luxe, ont enfin compris l’importance d’intégrer les medias sociaux au cœur de leur problématique.

Lien de Womanity

Lien d' Art of the Trench

Miss Planning


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