Plusieurs initiatives ont récemment vu le jour sur le web français pour appliquer le modèle de la coproduction d’une œuvre musicale par les internautes aux films prochainement distribués en salle de cinéma.
Ce modèle, popularisé pour la musique par la success story du chanteur Grégoire, est-il soluble dans le 7ème art ?
Petite revue pratique sur la start-up Peopleforcinema.
La particularité de la plate-forme est d'axer son modèle de financement sur la distribution, ce qui permet de percevoir des revenus prioritaires dès le premier jour d’exploitation des films en salle, et sur tous les autres supports de la distribution (TV, DVD).
Pour chaque film, un montant maximal de financement, négocié avec le distributeur officiel (la jauge), est fixé.
Aux internautes motivés par la bande annonce de se partager ce montant en acquérant des parts unitaires de 20 EUR.
L'apprenti producteur verra son investissement plus ou moins remboursé, voire rémunéré, en fonction du succès du film.
Vu qu'il faut en moyenne 300.000 entrées pour rentabiliser une mise, c'est pas gagné...
Le site promet de sélectionner des films avec un « fort potentiel artitistique et d’exploitation ».
Sur le plan artistique, la promesse est plus ou moins tenue ("Le Siffleur", comédie franchouillarde avec Virgine Effira est le premier film financé par le site…) mais la panoplie de films proposés, bien qu’encore assez limité (une demi-douzaine) est néanmoins assez variée (comédie avec Sophie Marceau, film de serial-killer...) et intéressante.
Pour ma part, j'ai royalement misé 20 EUR sur le film Dog Pound (un teen movie carcéral qui séduit par sa BA haletante).
Pour conclure, la bande annonce de « mon » film Dog Pound :
http://www.peopleforcinema.com/
http://www.dogpound-lefilm.com/