Le président de cette manifestation, Pierre Mazet, tient à souligner que « l’Escale du livre s’ouvre davantage à la littérature étrangère recevant des écrivains, des illustrateurs allemands, italiens, espagnols, africains… » Et, à ce titre, l’Escale accueillera « le romancier sud-africain André Brink qui présentera son autobiographie. »
Ce festival littéraire proposera des lectures, des performances mais aussi des débats et des cafés littéraires. Près de 250 auteurs sont annoncés sur la manifestation. On peut citer, entre autres, André Brink, Tariq Ali, François Bégaudeau, Malek Chebel, Éric Holder, Camille Laurens, Jean-Noël Pancrazi, Pia Petersen, Antonio Soler ou encore Bruno Tessarech.
Différents artistes feront l’animation et l’on retrouvera sur le salon des musiciens, des danseurs comme des comédiens. Une conférence, qui réunira Marie NDiaye et Véronique Ovaldé, s’interrogera sur les « Figures de femmes ». Un hommage de circonstance sera également rendu au philosophe et écrivain Albert Camus.
Et le président de la manifestation d’affirmer que « Nous restons attachés à cette idée que la littérature sert de passage vers d’autres cultures, tout en nous emmenant vers une forme d’universel, ce qui est loin d’être négligeable en ces temps de rétractation identitaire. » A méditer…