Pour sept millions d’euros, la BnF mettait la main sur 3700 pages écrites de la main du célèbre aventurier d’origine vénitienne Giacomo Casanova (1725- 1798). C’était un complexe montage financier qui avait permis la réalisation de cette acquisition de grande ampleur et quelque peu, elle aussi, digne d’un roman d’aventures…
Désormais, pour répondre à la curiosité grandissante des lecteurs, les deux premiers chapitres d’Histoire de ma vie ont été mis en ligne sur le site Gallica. Une nouvelle occasion de redécouvrir un texte célébrissime où l’auteur confie ses diverses tribulations.
Comme un heureux événement n’arrive jamais seul, sachez que l’émission Bibliothèque Médicis d’aujourd’hui (à 18h30), sur la chaîne Public sénat, est entièrement consacrée au célèbre personnage que fut, en son temps et encore de nos jours, Casanova.
Une occasion pour le PDG des éditions Gallimard, invité pour l’occasion, d’annoncer la préparation d’une nouvelle édition des œuvres de Casanova dans la collection La Pléiade. L’émission vous fera également découvrir, à l’écran, quelques-uns des feuillets acquis par la BnF. Autour de la table, on retrouvera notamment Bruno Racine, Philippe Sollers ou encore Lydia Flem, auteur de Casanova ou l’exercice du bonheur.