La liste des personnes les plus fortunées du monde selon le Forbe’s a inspiré à Toby Young une réflexion plutôt piquante à l’égard de la milliardaire J.K.Rowling.
Le journaliste et auteur de How to Lose Friends & Alienate People se réjouit de voir qu’une écrivaine ait été assez bien entourée et représentée pour monnayer correctement son travail. Ce qui avance-t-il est assez rare et d’illustrer avec l’exemple de Candace Bushnell à qui l’on doit Sex and the City et qui n’a touché que 50 000 dollars pour l’adaptation à la télévision de son livre.
Seulement, il estime qu’il est assez navrant que cette écrivaine bien représentée soit J.K. Rowling. Selon lui, et c’est là que ça devient croustillant, « les livres [de la saga Harry Potter] sont un amalgame insipide d’un travail plus intéresant d’auteurs plus imaginatifs ». Il estime aussi que le peu d’intérêt des personnages est gâché par des répétitions .
Son dernier coup estoc consistera à assener que « parmi tous les auteurs jeunesse britanniques célébrés, J.K. Rowling fait partie de ceux qui méritent le moins cet honneur ». Il assure enfin que dans une centaine d’année Harry Potter sera tombé dans l’oubli alors que les œuvres de Roald Dahl seront toujours lues par les enfants.
Voilà qui a le mérite d’être clair…