De quoi s’indigner

Publié le 12 mars 2010 par Goure

Chacun a ses propres indignations.  Vous connaissez un peu les miennes. La dernière concerne les paroles de Gérard Longuet, sénateur UMP, qui refuserait la nomination de Malek Boutih à la tête de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), sous prétexte qu’il ne ferait pas partie du “corps français traditionnel, ce n’est pas le bon personnage“.

Malek Bouih est Français, né en France, de parents algériens. Rien ne s’opposerait à ce qu’il succède à Louis Schweitzer , à la tête de la HALDE.

Cette hiérarchisation délirante des Français selon leurs origines est d’une gravité extrême. Il ne propose rien de moins que d’écarter un citoyen d’une responsabilité publique  à raison de son origine.” dit Harlem Désir au sujet des propos de Gérard Longuet qui sont, bien plus qu’un dérapage, une véritable théorie raciale totalementcontraire à l’idée de la Nation républicaine et à l’égalité des droits entre les citoyens de toutes origines.


Qu’est-ce que la discrimination ? Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc.