Magazine Cyclisme

Divisions Nationales : UNE PETITE RÉVOLUTION

Publié le 12 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Le-peloton.jpg
Cliquable
Le peloton
Photo archives NR, Jérôme Dutac
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

A l’issue de chaque saison, deux clubs de DN1 devraient descendre
Dès 2011, comme dans les sports collectifs, montées et descentes devraient être instaurées dans les divisions nationales. Le Blois-CAC sera concerné.
 
C'était dans les petits papiers de la FFC depuis quelque temps. Cela devrait être officiel d'ici un peu plus d'un mois. L'an prochain, donc, le critère sportif sera enfin pris en compte pour changer, ou pas, de division nationale. Autrement dit respecter l'actuel cahier des charges (critères financiers, d'âge, etc.) ne sera plus suffisant pour demeurer dans sa division. Désormais, et c'est là tout le but de la refonte envisagée par la FFC, un système de montées et de descentes, en fonction des résultats accumulés sur l'année, entrerait en vigueur. Et ce dès janvier 2011.
« La pyramide à l'endroit ». Christian Doucet, président du comité de l'Orléanais, a été chargé de piloter la réflexion : « On veut remettre la pyramide à l'endroit. Qu'il y ait plus de monde en bas, moins en haut. Les petits clubs ne se reconnaissent plus dans le système actuel. Ils méritent bien plus de reconnaissance ! Actuellement, nous avons 23 équipes en DN1 (NDLR, dont le Blois-CAC 41). C'est tropNous partirions sur une base de douze clubs. Les autres iraient en DN2, où nous n'aurions plus qu'une vingtaine d'équipes. Je pense parmi elles également à certaines DN espoirs, qui pourraient être aussi reversées en DN1, car certaines en ont le niveau. Il y aurait aussi une DN3. » Christian Doucet parle, à l'étage du dessous, d'« une division régionale pour les clubs qui alimentent le vivier de cyclistes, qui organisent des courses, etc. Elle serait gérée par les comités régionaux. »
Continental amateurs. En haut de la pyramide, Christian Doucet évoque une « possible continental amateurs, à mi-chemin entre la DN1 et la Continental pro. Elle serait réservée à deux ou trois équipes de DN1 qui auraient des résultats et qui présenteraient un dossier solide, accepté par la FFC et l'UCI. Mais je n'imagine pas plus de deux ou trois équipes dans ce cas. Il s'agit en effet de structures déjà lourdes. »
Montées descentes mode d'emploi. Concrètement, comment ce nouveau système se traduirait-il ? Il y aurait deux descentes, chaque année, de DN1 à DN2. Idem de DN2 à DN3. La DN3 ne sera pas limitée en nombre, et un cahier des charges sera mis en place. Avec possibilité, pour les clubs du dessous, d'intégrer cette division à condition de le respecter. Pour les accessions, le chiffre de deux est évoqué (de DN3 à DN2, de DN2 à DN1). Mais en DN1, aucune montée n'est prévue. « Ceux qui le voudront pourront présenter un dossier pour aller en continental amateurs. »
« Aller chercher les points ». Le président du comité évoque « une première année 2011, où forcément, il y aura plus de descentes que de montées, pour rééquilibrer les divisions. Il va falloir que les clubs aillent chercher les points. C'est un petit piment pour les équipes ! Nous verrons comment nous attribuerons les points. Mais tous les résultats compteront. Nous ne voulons pas détruire d'épreuves. La Coupe de France Look des clubs serait un supplément. »
Gaspard Brémond
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines