Quatre syndicats de médecins généralistes ont appelé à la grève le 11 mars 2010 prochain...
Des cabinets médicaux étaient fermés pour dénoncer le manque de revalorisation de leurs honoraires et dénoncer un « système de santé sans pilote et à la dérive ».
Les quatre syndicats ont appelé même à des actions dès le début du mois de mars, avec notamment la mise en place de répondeurs dans les cabinets dès 19h dès le 1er mars et une journée sans télé-transmission des feuilles de sécurité sociale le 8 mars 2010...
Pour MG France, Union généraliste, Union collégiale et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes, « la baisse du nombre de médecins et la désaffection des jeunes générations pour l'exercice libéral créent dès aujourd'hui les conditions d'une France sans Médecins Généralistes ». Ils souhaitent « l'application de la nomenclature spécialisée, simple mesure de justice ».
Des actions au tribunaux sont menées dans 37 départements pour que les honoraires majorés à 23 euros soient appliqués.
S'ils en appellent à de nouvelles actions, c'est selon eux, parce que « le gouvernement et l'assurance-Maladie continuent à faire la sourde oreille », malgré « la légalité de leurs revendications ».
Depuis la mi-janvier, de nombreux syndicats de généralistes (dont le principal MG-France) revendiquent la revalorisation de leur métier comme « spécialité » et encouragent leurs membres à facturer leurs consultations 23 euros au lieu de 22.
50% des cabinets médicaux fermés dans la région Nord/Pas-de-Calais.