Parce que les papillons sont attirés par la lumière...
Closure est un jeu autour de la lumière, de la perception de la réalité : si vous ne le voyez pas, c'est que ça n'existe pas.
Cloisons, plancher : tout n'est qu'illusion. Tout dépend de ce qui est éclairé ; le jeu consiste à manipuler l'emplacement des sources lumineuses, par le biais d'interrupteurs et de torchères mobiles.
Dans l'exemple ci-dessous, vous venez de traversez un mur...
Le côté réflexion est très fort, et prend largement le pas sur l'aspect plateforme. Pas besoin d'un niveau de dextérité élevé ; le sens du timing est parfois sollicité, mais malgré l'ambiance très fantastique, vous ne rencontrerez pas ici de monstres.
Les contrôles se font via le clavier : les flèches Gauche et Droite pour se déplacer, la flèche Haut pour les sauts, la flèche Bas ou la barre Espace pour manipuler les objets (sphères lumineuses et clés). Et évidemment, vous ne pouvez porter qu'un objet à la fois...
A noter : un système de sauvegarde automatique (vous pourrez choisir à l'écran titre parmi tous les niveaux que vous avez débloqués).
Cliquez ici pour jouer.
Ce jeu est sorti en 2009 et a fait beaucoup de bruit. Il a raflé pas mal de prix, récompensant notamment son gameplay, son design, et sa programmation.
Pourtant, il ne s'agissait que d'un prototype en Flash : l'équipe souhaite en effet développer un jeu complet pour PC et Mac, rebaptisé "Closure: on the EDGE of reality™" ; livraison prévue courant 2010.
Voici une démo technique du travail en cours :