Les candidats du Modem pour l'Alsace se sont alliés (sans concertation et sans décision des instances représentatives) au mouvement autonomiste Unser Land.
Je vous rappelle qu'Unser Land, fusion des mouvements l’Union du Peuple Alsacien (Elsässische Volksunion) et de Fer’s Elsass, avait commencé cette campagne en soutenant Europe Ecologie (un de leur membre est d'ailleurs sur cette liste).
La collaboration entre Europe Ecologie et Unser land s'est arrêté suite aux propos jugés « intolérables » sur le pavoisement d'Eguisheim lors de la commémoration de la libération contre le nazisme à Eguisheim ».
Unser Land s'était « indignée » dans un communiqué de la manière dont « chaque mètre carré » d'Eguisheim avait été orné du drapeau national en rappelant que cet étendard (français) était également celui de « Pétain, du régime de Vichy, de la torture en Algérie » (DNA).
He bien pour la liste Alsace Démocrate pas de problèmes ! Et on fini même le meeting le moins couru de la semaine en entonnant Elsass unser Land (Alsace notre patrie) laissant pantois, voir mal à l'aise, des militants déjà peu convaincus par la liste présentée...
Si Alsace Démocrate défend l'autonomisme alsacien ne laissant à l'Etat français que les fonctions régaliennes... Soit ! Mais pas sans l'avis et l'accord des militants et a contrario des consignes du mouvement national.
D'ailleurs, que pensent Unser Land et le Modem national de la non défense du siège du parlement européen de la tête de liste d'Alsace Démocrate ?