Ca y est, nous y sommes et comme convenu, les fabricants de TV se lancent à l’assaut de la 3D en annonçant un à un leur calendrier de commercialisation de leurs produits.
Les lunettes actives 3D à pile ou à batterie rechargeable (modèles enfant et adulte), à 100€ et 150€ euros. Celles-ci ne seront compatibles qu’avec des écrans de la marque. Le fabricant souhaite ainsi vendre cette année 35 millions d’écrans plats LCD, espère que 2 millions d’entre eux seront des écrans 3D.
Mardi, c’était au tour de Sony de dévoiler sa propre gamme de téléviseurs 3D dont la commercialisation devrait débuter en juin au Japon et être rapidement élargie au reste du monde. Ces premières sorties comprendront un téléviseur de 46 pouces (116 cm) qui sera commercialisé à la somme de 350.000 yens soit environ 2855€ contre 2365€ pour un autre modèle de 40 pouces (102 cm).
Cette date permettra à Sony de lancer ses écrans juste avant la coupe du monde de la FIFA dont il sera le partenaire et dont certains matchs seront retransmis en 3D. Les télés seront vendus avec deux paires de lunettes 3D de Sony, et une caméra-capteur installée sur chaque appareil ajustera la qualité du son et de l’image en fonction de la position de l’utilisateur. Un bouton sur la télécommande permettra de passer rapidement d’une image 2D à une image 3D. Le japonais espère que 10 % des 25 millions de téléviseurs qu’il compte vendre seront des écrans 3D.
De son côté, Panasonic a annoncé un accord de commercialisation avec la chaîne de magasins Best Buy aux Etats-Unis où il espère vendre 500 000 téléviseurs 3D la première année de leur commercialisation. En Europe, la firme emboîtera le pas à Samsung en lançant ses télévisions en mai prochain. Un modèle de 50 pouces Full HD et 3D à 2499€ sera disponible et 2 paires de lunettes accompagneront la télévision.
Surfant sur le succès du film Avatar, ce sont surtout les studios de cinéma qui attendent ces nouvelles TV avec impatience plutôt que les consommateurs dans le but d’amortir plus facilement la réalisation de films 3D de plus en plus coûteux. En effet, car même si l’arrivée des écrans va se démocratisée d’ici à la fin d’année, le consommateur sera-t-il prêt à payer une facture salée ?
Source : Commentcamarche.net / Canoë / LeFigaro.fr / PC Inpact