Jeudi soir, fraîchement rentré du boulot, mon pote Cédric fait clignoter une fenêtre MSN et m'annonce. "Tu as vu Le Fig' parle de toi en disant que tu soutiens l'UMP". Lui, me lisant, y ajoutera même un "lol". Je débarque sur la page en question. Stupeur. "CaRéagit soutient l'UMP". Allons bon, "CaRéagit, blogueur de droite" à la limite mais "soutient l'UMP" ils y vont un peu fort quand même.
Outre la "diffamation" relative me concernant ici, ce qui me chagrine le plus c'est de pas avoir été contacté le moins du monde pour afficher un URL pointant vers mon blog. D'autre part, cette approximation grossière prouve toute l'attention que les journalistes portent aux écrits des blogueurs qu'ils s'empressent pourtant de linker et de reprendre dès que cela est possible. Faut dire que ça fait 2.0. En ce qui concerne l'UMP au plan régional ma position me semblait pourtant très claire :
Ici, dès février, j'expliquais les raisons de mon "non-vote" UMP aux prochaines élections. Ce billet n'était d'ailleurs pas le premier du genre. Et, enfin, comment faire mieux ? Une note en "une" de mon blog reprenait ma position pas plus tard qu'hier.
Mais décidément en France, que ce soit pour la Gauche ou la Droite, difficile de conserver une once d'indépendance de raisonnement idéologique en dehors des partis classiques. Toi tu es UMP, toi tu es PS et surtout tu restes dans ta case.