« Les sentiments » de Patricia GEIS et Sergio FOLCH est un livre pratique. Il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est au début une double page par émotion "quand... il/elle est" qui permet de mieux saisir l'abstraction du terme évoqué. Les héros récurrents permettent une identification rapide des enfants et l'ambiguïté des sentiments comme leur fluctuation sont bien posées.
Cela a été long avant que mon lutin de 3 ans comprenne l’histoire et la conséquence émotionnelle. Moi-même je ne trouvais pas le lien flagrant mais est-ce une faiblesse du livre ou un flou dans mes propres sensations. Ce livre propose une roue des émotions, permettant à l’enfant de dire ce qu’il est au moment où nous lui parlons.
Je regrette juste que les illustrations ne soient pas assez contrastées avec le fond coloré, visuellement c’est difficile de se concentrer. J’ai d’autres livres qui nous aideront à aller plus loin, d’autres proposent des histoires où les sentiments sont encore plus fins, ce sera pour plus tard.