Son rôle
A l’instar de tout chef d’entreprise, il exerce deux missions principales.
La première consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie
commerciale en fonction du tissu économique local. A ce titre, il
organise l’aménagement de son agence et met en place des actions
promotionnelles adaptées. Il est aussi l’interlocuteur le plus haut
placé de la clientèle. Ce qui le conduit à se déplacer sur le
terrain pour rencontrer les clients les plus importants (entreprises,
institutions…) et à répondre directement aux réclamations des
particuliers.
La deuxième revient à gérer son agence comme un véritable centre de
profit. Ce qui signifie tout à la fois qu’il est responsable du compte
d’exploitation, de la rentabilité des opérations, des risques encourus
et de la qualité du service. Concrètement, il suit au jour le jour la
comptabilité interne pour comprendre son évolution et détecter des
dérapages éventuels. Il contrôle également le bon suivi des procédures
et le respect de la réglementation. Enfin, il anime au quotidien
l’équipe de l’agence : répartition des tâches et attribution des
portefeuilles aux commerciaux, gestion des plannings et formation de
l’ensemble du personnel.
Les qualités requises
Le directeur d’agence doit posséder des talents d’organisateur et un grand savoir-faire au niveau de l’approche commerciale et de la gestion des risques. Il doit aussi faire preuve de charisme pour motiver ses troupes. Enfin, l’autonomie et l’esprit d’initiative sont incontournables.
La formation
Un diplôme commercial (BTS, DUT ou grande école de commerce) est
indispensable mais insuffisant. Il faut également faire ses armes en
passant par un ou plusieurs postes à l’exploitation (chargé de
clientèle et/ou chargé d’affaires). Cette première expérience peut être
complétée par un cycle de formation bancaire (BP banque, ITB ou CESB).
Et après ?
En toute logique, cette fonction est un tremplin pour évoluer verticalement, en prenant la tête d’une succursale ou d’un groupe constitué de plusieurs agences. Mais elle peut aussi mener tout droit au siège social, par exemple au marketing ou à la gestion des ressources humaines.