Directeur de Caisse

Publié le 11 mars 2010 par Arnaudgourmaud

Son rôle

A l’instar de tout chef d’entreprise, il exerce deux missions principales. 
La première consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie commerciale en fonction du tissu économique local. A ce titre, il organise l’aménagement de son agence et met en place des actions promotionnelles adaptées. Il est aussi l’interlocuteur le plus haut placé de la clientèle. Ce qui le conduit à se déplacer sur le terrain pour rencontrer les clients les plus importants (entreprises, institutions…) et à répondre directement aux réclamations des particuliers.
La deuxième revient à gérer son agence comme un véritable centre de profit. Ce qui signifie tout à la fois qu’il est responsable du compte d’exploitation, de la rentabilité des opérations, des risques encourus et de la qualité du service. Concrètement, il suit au jour le jour la comptabilité interne pour comprendre son évolution et détecter des dérapages éventuels. Il contrôle également le bon suivi des procédures et le respect de la réglementation. Enfin, il anime au quotidien l’équipe de l’agence : répartition des tâches et attribution des portefeuilles aux commerciaux, gestion des plannings et formation de l’ensemble du personnel.

Les qualités requises

Le directeur d’agence doit posséder des talents d’organisateur et un grand savoir-faire au niveau de l’approche commerciale et de la gestion des risques. Il doit aussi faire preuve de charisme pour motiver ses troupes. Enfin, l’autonomie et l’esprit d’initiative sont incontournables.

La formation

Un diplôme commercial (BTS, DUT ou grande école de commerce) est indispensable mais insuffisant. Il faut également faire ses armes en passant par un ou plusieurs postes à l’exploitation (chargé de clientèle et/ou chargé d’affaires). Cette première expérience peut être complétée par un cycle de formation bancaire (BP banque, ITB ou CESB).

Et après ?

En toute logique, cette fonction est un tremplin pour évoluer verticalement, en prenant la tête d’une succursale ou d’un groupe constitué de plusieurs agences. Mais elle peut aussi mener tout droit au siège social, par exemple au marketing ou à la gestion des ressources humaines.